Lions indomptables. Cameroun - Lions Indomptables - Alphonse Tchami: Cahier d’un retour glorieux à la tanière

Christian TCHAPMI | Le Messager Lundi le 01 Septembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Par décision de Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), l’ancien international camerounais est depuis vendredi 29 août, le nouveau Team manager de la sélection nationale séniors.

ADS

Par décision de Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), l’ancien international camerounais est depuis vendredi 29 août, le nouveau Team manager de la sélection nationale séniors. Il remplace à ce poste, Rigobert Song que beaucoup accusent, à tort ou à raison, d’avoir installé un «comptoir» au sein de la sélection nationale fanion à l’effet de raqueter les joueurs.

Ceux de ses fans qui l’ont vu raccrocher les crampons en 2006, savaient de lui qu’il est devenu, par la force de son esprits relationnel, un homme d’affaires. Une reconversion qui lui a plutôt bien réussi puisque ses frères du département du Haut-Nkam, voyant son business prospérer, lui avait proposé de venir en secours à Unisport de Bafang, l’équipe chérie du département, devenue, à cause du marasme économique dans lequel baignent les clubs d’élite au Cameroun, un contre-exemple de management et non moins, un sérieux client à la descente aux enfers. Dieu merci, Alphonse Tchami, en bon samaritain, n’était pas resté insensible aux cris de détresse des Haut Nkamois qui n’ont jamais eu de cesse de l’encourager lorsqu’il arborait encore le maillot des Lions indomptables. Surtout qu’il n’a vraiment jamais quitté l’équipe des « sang et or » qui l'a vu éclore aux côtés des coéquipiers pétris de talent tels que les défenseurs Tonye et Emadeu, les milieux de terrain Samuel Inogue et Ngando, ou l'attaquant Nana.
L’ancien goléador, fort de sa riche expérience, devient en 2010, le vice-président d’Unisport. Et les résultats qui s’en suivent démontrent bien que lui conférer ce poste n’était pas une erreur. A preuve : le Flambeau de l’Ouest remporte la finale de la Coupe du Cameroun en 2012. Aujourd’hui qu’il est nommé nouveau Team manager des Lions, il doit certainement se dire qu’il n’est jamais tard pour être récompensé. C’est que Tchami est un véritable globe-trotter puisque l’amour du football a promené sa massive silhouette sur plusieurs terrains de la planète, de l'Europe aux Amériques en passant par l'Asie, le Moyen-Orient. Attaquant virevoltant des Lions indomptables dans les années 90, il quitte les aires de jeu en tant que footballeur actif, en juillet 2006 pour se lancer dans des projets sociaux et les affaires.


Rassembleur

Pour l’ancien Lion, la nouvelle tunique de Team manager s’apparente à celle d’un rassembleur, d’un homme de confiance. « Je pense que la mission serait de reconstruire un nouveau groupe et de le redynamiser pour redonner confiance aux Camerounais« a-t-il déclaré samedi dernier sur les antennes de la Fm 105 à Douala. Sans vouloir trop s’appesantir sur les accusations de corruption (justifiées ou non) qui pesaient sur Rigobert Song Bahanack qu’il remplace à ce poste, Alphonse Tchami promet tout de même de faire preuve de loyauté dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. « Ma première intention est de retrouver l’équipe et de travailler. Je pense que je ne serai pas là pour des perdiems et pour racketter les joueurs ». Le vieux Lion signe donc son retour dans la tanière comme encadreur et on attend de le voir à l’œuvre. Sa première sortie sous cette nouvelle casquette aura lieu le 6 septembre 2014 à Lubumbashi, dans le cadre du premier match des éliminatoires de la Can 2015 contre la République démocratique du Congo.

Christian TCHAPMI


Focal: Le Team manager en raccourci

C’est un chef d’orchestre puisque entre autres missions, il doit gérer l’équipe au quotidien : dans sa dimension sportive, mais également administrative, financière, logistique, etc. En premier lieu, il sert d’interface entre la Fécafoot et les autres fédérations pendant les compétitions internationales ou les matchs amicaux. Il doit également s’assurer que le transport, le matériel et les processus de son équipe sont conformes, sous peine d’encourir des sanctions sportives et financières pénalisantes… Il doit également faire preuve d’un excellent caractère relationnel, et disposer de solides capacités en management, acquises par exemple au travers d’un Master en Management du sport. Ses compétences, ses succès, mais aussi son réseau de contacts, peuvent alors le porter vers le plus haut niveau. Dans l’ombre, il remplit de nombreuses autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’équipe : veille concurrentielle, négociations des contrats, des sponsors, ou des fournisseurs…Garant de l’excellence technique du groupe, le Team Manager doit être un fin psychologue puisqu’il écoute et sait trouver les mots pour motiver chacun. Bref, il doit en permanence tout voir, tout savoir et tout anticiper, pour garantir à chacun des conditions de travail d’excellence et amener son équipe en pôle position. Tchami est prévenu.

Synthèse de C.T. 

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS