Can 2015. RD Congo-Cameroun : Confusion de rôles dans la tanière

Mboafootball Jeudi le 04 Septembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Entre les responsables nommés par le ministre des Sports et ceux invités par le coach, la confusion est totale. Décidément cette équipe nationale du Cameroun a mal à sa gestion.

ADS


Les Lions indomptables sont entrés en cage depuis mardi dans leur tanière du centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football à Mbankomo. Depuis quelques jours, Joseph Owona et Adoum Garoua ont décidé de tout chambouler dans la tanière. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi quand on sait que certains dirigeants de cette équipe nationale sont en poste depuis dix ans et sont très souvent à l’origine de toutes les polémiques qui ont secoué jusqu’ici la tanière. Ils sont aussi nombreux qui ont régné dans la tanière pendant plusieurs années sans rien comprendre à la gestion d’une équipe de cette envergure. Adoum Garoua et Joseph Owona ont donc décidé de changer les choses. Mais l’on ne comprend pas que pour le stage qui a commencé mardi, qu’on se soit mis encore à créer l’amalgame.

Prenons quelques exemples : le cas de Paul Ndanga, nommé préparateur physique des Lions indomptables. Comment comprendre que Paul Ndanga soit nommé à ce poste et que mardi, Christophe Manouvrier, un autre préparateur physique, soit encore aperçu dans la tanière alors que personne ne l’a nommé. Qui s’occupera donc de la préparation physique des Lions indomptables ? Le Français Christophe Manouvrier chassé de l’Olympique de Marseille et invité par Volker Finke, ou le Camerounais Paul Ndanga, nommé par le ministre des Sports malgré une douzaine d’années d’inactivité dans le domaine ?

Il en est de même pour le staff médical. Le Dr Philémon Tamo Moktomo a été nommé pour s’occuper de l’encadrement médical de la sélection nationale. Mais mardi, on a encore aperçu en stage le Dr William Ngatchou qui vit en Belgique. Qu’est ce qui empêche le ministre de nommer ce dernier s’il est l’homme de la situation ?

Pour ce qui est de la sécurité, rien n’est clair et on ne sait véritablement pas qui va jouer ce rôle pendant ce stage et même à Lubumbashi. Que devient Emmanuel Ambané, le préparateur psychologique des Lions qui a été mis de côté avant le mondial mais qu’aucun acte formel n’a relevé de ses fonctions ? Que devient ce poste de préparateur psychologique ? N’est-il plus important ?

Au niveau de la communication, c’est le cafouillage total. Raphaël Nkoa a été remplacé par le très compétent mais également très timide Vincent de Paul Atangana. Avant même que ce dernier ne soit installée, Laurence Fotso du Département Communication et Marketing de la Fécafoot faisait déjà le travail à sa place. Les processus d’accréditions qui ont toujours incombé au team press officer ont été rétrocédés à la Fécafoot par le nouveau team press qui semble sous les ordres de Laurence Fotso alors que ses deux prédécesseurs avaient obtenu leur autonomie de haute lutte. Aujourd’hui, il est difficile de dire qui de Vincent de Paul Atangana ou de Laurence Fotso est le véritable team press des Lions indomptables.

Concernant les différentes primes, la situation devrait radicalement changer. Il se dit que désormais, en dehors des joueurs et des coaches, il ne sera plus question de payer des primes colossales aux autres membres de la délégation qui sont pour certains des simples touristes. Désormais, les autres membres de la délégation en dehors des joueurs et des coaches auront les frais de missions qui seront calculés en fonction du nombre de jours passés en sélection. Il sera difficile pour un membre du staff d’avoir plus de 500.000 FCFA après un match ou un tournoi, ce qui est bien loin des 56 millions de FCFA que certains ont empochés au Brésil à ne rien faire.

Dans ces conditions la refondation qu’on dit avoir entamée a-t-elle de beaux jours devant elle ? A chacun de voir. Comme toujours, Joseph Owona adepte de la pensée unique a une fois de plus refusé l’accréditation pour les deux prochains matches des Lions aux journalistes de mboafootball.com au motif que vos serviteurs critiquent le comité de normalisation. A l’heure du bilan, chacun ne récoltera que ce qu’il aura semé.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS