Cameroun - Football. LFPC : Les clubs ne s’entendent pas sur leurs représentants aux élections

Mboafootball Lundi le 20 Octobre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réunion de l’association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) qui s’est tenue à Douala la semaine dernière n’a pas permis de trouver une solution définitive à ce problème.

ADS


Jeudi dernier, les clubs d’Elite, regroupés au sein de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) étaient en conclave dans un hôtel de la ville de Douala. Le principal point inscrit à l’ordre du jour était le choix des 20 clubs de l’Elite qui représenteront les clubs dits « professionnels » à l’élection du 29 novembre prochain à Yaoundé. Du fait de l’enjeu que suscitent les prochaines élections à la Fecafoot, les clubs n’ont pas pu s’entendre. Certains ont même proposé que les clubs de Ligue 2 qui sont déjà relégués en division régionale ne soient pas concernés par cette affaire d’élection à la Fecafoot. Mais les discussions très houleuses ont permis d’évacuer très rapidement cette hypothèse, d’autant plus que cette saison sportive n’est pas encore arrivée à son terme.

A défaut de designer clairement les 20 clubs, les membres de l’ACEC ont tenté de découper le pays en zones et, finalement, de choisir le moment venu les noms des clubs. Ainsi la région du Centre aura droit à trois places en Ligue 1, tout comme le Littoral et la région de l’Ouest parce que chacune de ces régions a cinq clubs en Ligue 1. Les trois régions où l’on compte plus de licenciés auront donc 9 clubs de Ligue 1. Pour le reste, la région du Sud-Ouest (1 club), la région du Nord-Ouest (1 club) et la région du Nord (1 club) sont également prises en compte. L’on imagine aisément que du côté du Nord c’est Coton sport de Garoua qui sera choisi.

Pour ce qui est des clubs de Ligue 2, les membres de l’ACEC ont pensé à regrouper les régions afin de designer les 8 clubs de Ligue 2 appelés à prendre part aux élections. Ainsi, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest vont donner un club de Ligue 2, le grand nord 2 clubs de ligue 2. Par contre la région du Sud sera représentée par un club de Ligue 2 qui sera forcément Colombe du Dja et Lobo. La région de l’Ouest, la région du Littoral et celle du Centre donneront chacune un club de Ligue 2. Ce découpage fait, il sera donc question à la veille des élections de se retrouver à nouveau pour donner les noms des clubs, en fonction de cette répartition.

L’affaire qui secoue la Panthère sportive du Ndé depuis quelques semaines s’est aussi invitée à la table des débats au cours de cette réunion des clubs. Calvin Djapa s’est présentée à la réunion de Douala pour tenter de convaincre les membres de cette association que c’est désormais lui le Directeur général de la Panthère sportive du Ndé. Il a brandi un document qui parle d’un Conseil d’administration tenu à Bangangté et qui l’aurait installé à la tête de la Direction générale du fauve du Ndé. Les présidents de clubs ont clairement indiqué qu’ils reconnaissent Norbert Nya qui est depuis plus d’un an l’Administrateur Directeur général du club. Toutefois, ils ont conseillé à Calvin Djapa de laisser la saison s’achever et de préparer une Assemblée générale afin de solliciter au cours de celle-ci la gestion du club.

Joël Atanga

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS