Lions indomptables. Lions indomptables : Les joueurs ont boudé les primes

Mboafootball Mardi le 21 Octobre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après le match contre la Sierra Leone, les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas compris pourquoi les accompagnateurs ont été mieux traités qu’eux. Ils ont donné de la voix avant de promettre de tout dénoncer si rien n’est fait.

ADS


Il y a quelques semaines le Chef de l’Etat, premier sportif camerounais, signait un décret confiant la gestion technique et administrative des sélections nationales à la Fédération camerounaise de football. Une décision saluée par les acteurs du football qui pensent tous que désormais l’on saura à qui s’adresser car par le passé, personne n’assumait les débâcles des Lions indomptables. Pour la dernière sortie de la sélection nationale au stade Omnisports Ahmadou contre la Sierra Leone, l’Etat du Cameroun a donc mis à la disposition de la Fecafoot l’argent devant servir à la gestion financière de cette rencontre des éliminatoires de la Can 2015. Joseph Koska, le Directeur de l’Education civique au ministère des Sports avait été désigné par le Minsep pour voir comment cet argent allait être géré par les responsables de la Fecafoot.

Après la brillante victoire par 2 buts à 0, les joueurs devaient donc passer à la caisse auprès du coordonnateur des équipes nationales. C’est à ce moment que Stéphane Mbia et ses camarades vont comprendre que les problèmes de primes se posent toujours avec acuité dans cette équipe nationale. Ils vont commencer par la prime de victoire et très tôt ils comprendront qu’ils ont des soucis à se faire. Au lieu de 4 millions qu’ils ont reçus pour les victoires contre la RD Congo et la Côte d’Ivoire en septembre, chaque joueur a reçu pour la victoire contre la Sierra Leone, 3 millions de FCFA. Une différence d’1 million de FCFA que personne n’a pu leur expliquer.

Là où ils ont été obligés d’élever la voix, c’est lorsqu’ils ont reçu les primes de Top sponsors, représentant l’argent que les différents sponsors des Lions versent aux joueurs parce qu’ils font la promotion de leurs marques. Pierre Claver Oyono, le coordonnateur des équipes nationales, a appelé le capitaine des Lions à qui il a tendu une fiche lui demandant d’appeler ses camarades afin que chacun émargent et reçoive sa prime de Top sponsors. Très curieux Stéphane Mbia a lancé un coup d’œil sur cette fiche et a constaté que sept responsables de la Fecafoot avait déjà signé et les montants devant leurs noms étaient pratiquement le double de qu’on leur demandait de toucher. C’est ainsi que l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille va informer ses camarades de cette situation et ils vont élever la voix et ne vont pas passer par quatre chemins pour dire au coordonnateur des équipes nationales qu’ils ne sont pas contents de cette façon de les traiter avec mépris.

Les disciples de Volker Finke ont d’ailleurs dû attendre la fin du stage pour toucher la prime de présence qui s’élève à 500.000 FCFA alors que du temps où le ministère des Sports gérait l’aspect financier, cette prime de présence était touchée par les joueurs dès le premier jour du stage. Une autre frustration est venue des joueurs qui n’ont pas eu la chance de figurer sur la liste de 18 pour ce match contre la Sierra Leone. Ceux-ci n’ont pas reçu le moindre copeck, alors que généralement, ceux des joueurs qui restaient en stage jusqu’au jour du match recevait au moins la moitié des primes et parfois même toute la prime.

Au regard de ce qui s’est passé lors du dernier match des Lions à Yaoundé, il y a lieu de se demander si la Fecafoot sera à la hauteur de la tâche pour ce qui est des finances surtout quand on sait que les responsables actuels de la Fecafoot ne ratent aucune occasion de mettre les noms des amis et frères lorsqu’on parle d’argent. De toutes les façons ils sont prévenus. Les joueurs ont été clairs, ils ne vont plus se laisser berner.

Joël Atanga

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS