Cameroun - Football. Fécafoot: Quatre émissaires de Paul Biya à la Fifa

Mboafootball Mercredi le 26 Novembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Adoum Garoua, Grégoire Owona, un représentant de la Présidence de la République et un représentant de la Primature s’envolent ce soir pour Zurich, sauf changement de dernière minute.

ADS


Alors que les « affaires » se multiplient à quelques jours de la date supposée de l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Entre Bagarres dans les régions, falsifications et tricheries diverses, collusion suspecte entre le Comité de normalisation et l’un des candidats, violations des lois de la République, Exclusions multiples et injustifiées, menaces et intimidations de toutes sortes, les Chef de l’Etat, premier sportif camerounais, a décidé de siffler la fin de la récréation. En effet, de sources concordantes et proches du dossier, S.E. Paul Biya a décidé de mettre en mission 4 émissaires qui s’envoleront probablement ce mardi soir pour Zurich, au siège de la Fifa. Ces émissaires qui sont Adoum Garoua, Grégoire Owona, un représentant de la Présidence de la République et aussi vraisemblablement un représentant du Premier ministère auraient pour mission de discuter avec l’instance faitière du football mondial de la nécessité de repousser la date des élections à la présidence de la Fécafoot, au vu de tout ce que nous avons énuméré plus haut.

L’on se souvient que c’est aux termes d’une mission identique l’année dernière que le Comité de normalisation conduit par Joseph Owona avait vu le jour. 16 mois plus tard, avec le fiasco constaté du comité de normalisation qui n’aura quasiment rien normalisé et a même consacré le retour au premier plan des « Iyayistes », du nom de l’ancien caïd de la Fécafoot. Bien pire, avec 4 professeurs agrégés de Droit (Joseph Owona, Adolphe Minkoa She, James Mouangue Kobila et Ephraïm Ngwafor)au sein de ce Comité de normalisation, l’on se serait attendus à des textes de grande qualités et carrément inattaquables. Que non, les griefs et les contestations ont été encore plus nombreux et les lois camerounaises violées par lesdits textes sont nombreuses.

Du coup, les émissaires de Paul Biya ont du pain sur la planche et devront trouver les mots pour expliquer à une Fifa complice de ce qui se passe et de l’impasse dans laquelle le football camerounais se trouve, qu’il est impératif de recommencer le processus électoral à la Fécafoot et de confectionner des textes qui obéissent aux lois de la République et aux statuts standards de la Fifa.

René Mouandjo

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS