Can 2015. Roger Milla : « Le match contre la Guinée sera très difficile pour les Lions indomptables »

Mboafootball Dimanche le 25 Janvier 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Ambassadeur itinérant parle de la réception des anciennes gloires africaines par le président Obiang Nguema. Il en profite pour analyser le dernier match contre le Mali et donne quelques pistes pour vaincre la Guinée ce samedi.

ADS

Que retenir de cette cérémonie avec le président Obiang Nguema ?

Je suis très satisfait. C’est une sortie qui devait avoir lieu lors de l’ouverture de la Can, mais la CAF a boycotté cet événement et le chef de l’Etat a dit qu’il va faire çà dans son palais pour que le monde entier sache qu’il est avec les anciens footballeurs africains qui ont contribué à ce que l’Afrique soit debout. Nous sommes très fiers de cette invitation. C’est merveilleux ce que nous venons de vivre. Cette réception au palais du président Obiang est une reconnaissance. Il m’a d’ailleurs demandé de ne pas partir parce qu’il va encore me recevoir lundi.

Qu’est ce que vous avez retenu du message du président Obiang Nguema ?

Que nous devons travailler tous ensemble pour améliorer la condition de vie de la jeunesse africaine. La jeunesse africaine souffre de partout et il faut l’accompagner pour que nous ayons une Afrique sans guerres, une Afrique en santé et une Afrique ou règne la paix.

Est-ce que vous avez l’impression que le président Equato-guinéen a compris le message des anciens footballeurs africains ?

Je pense qu’il a compris. Mais il ne doit pas être le seul à comprendre ce message. Il faut que les autres chefs d’Etat comprennent ce message parce que nous devons tous œuvrer pour le continent africain, pour la jeunesse africaine qui souffre. Je crois que son discours va faire le tour du continent et çà va permettre aux autres présidents de lui emboîter le pas et ainsi aller vers cette jeunesse africaine pour l’accompagner.

Vous êtes en Guinée et vous avez regardé les matches de la Can. Comment vous trouvez le niveau de cette Can 2015 ?

Je pense que pour le moment tout va bien. Tous les matches ne se ressemblent pas, mais on a de très bons matches. Je pense que si les choses continuent ainsi, on aura l’une des meilleurs Can. Maintenant, il faut attendre car on n’est qu’au deuxième match dans les différentes poules. Il faut attendre le troisième match et même la suite pour voir si les joueurs auront encore du jus dans les jambes pour améliorer leurs performances dans cette Can.

Tout le monde présente l’Algérie comme le super favori, vous aussi vous voyez l’Algérie remporter cette Can ?

Je ne pense pas. Vous savez, lorsqu’il y a une telle compétition personne n’est favori. L’Algérie a certes une très bonne équipe, l’Algérie était très en forme l’année dernière, mais nous ne sommes plus en Coupe du monde. Maintenant c’est la Can. Ils ont eu du mal à gagner l’Afrique du Sud et c’était un avertissement. Qu’ils sachent que les prochains matches seront encore plus durs pour eux [Interview réalisée avant la défaite d’hier face au Ghana, Ndlr].

Comment avez-vous trouvé le Cameroun contre le Mali, Excellence ?

Après un match, c’est difficile de parler du Cameroun. J’ai été content des jeunes, ils ont rivalisé, physiquement, mentalement, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir rivaliser avec le Mali parce que cette équipe du Mali est impressionnante. Ils ont voulu dire au Mali que malgré vos grands gabarit, nous pouvons rivaliser avec vous. Mais tactiquement, je n’étais pas content parce que c’est la même sauce de tous les jours. On a l’impression que l’entraineur du Cameroun ne comprend pas comment faire pour améliorer les performances de ses joueurs.

Comment doit-on aborder le match contre la Guinée ce samedi ?

Il faut être relax. Nous avons les moyens de battre cette équipe de Guinée, mais il faut faire très attention. J’avais dit après le match amical contre la RDC qu’il faudra faire très attention parce que la Coupe d’Afrique ne va pas être facile pour nous. On l’a vu contre le Mali. Et contre la Guinée, ce sera encore plus dur. C’est à nous d’être plus sérieux. Mais nous avons toutes les possibilités de gagner le match.

Par Guy Nsigué et Steve Djouguela à Malabo

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS