Can 2015. CAN 2015 : Les coulisses

Mboafootball Dimanche le 25 Janvier 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Coupe d’Afrique des nations, ce sont les matches, les buts, le spectacle sur le terrain. Mais c’est aussi les à côté et les coulisses qui sont parfois bien plus croustillantes que le jeu en lui-même

ADS



Fécafoot à l’ambassade du Cameroun en Guinée

Les responsables de la Fédération camerounaise de football présents à Malabo ont été reçus vendredi dernier par l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, son Excellence Lazare Mpouel Balla. En l’absence de Joseph Owona, rentré au Pays, c’est Pascal Baylon Owona qui a pris la parole au nom de l’instance faitière du football national. La Fecafoot a remis à l’ambassadeur pour la communauté camerounaise à Malabo 300 tickets de stade. Un geste que le représentant de Paul Biya en Guinée Equatoriale a apprécié à sa juste valeur d’autant plus qu’il n’est pas facile de trouver un billet d’entrée au stade pour les matches des Lions indomptables.

 

Mbombo Njoya en guest-star

Le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamouns, était l’un des invités spéciaux d’Issa Hayatou pour la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition de la coupe d’Afrique des nations « Guinée Equatoriale 2015 ». Une façon pour Issa Hayatou, le patron du football africain, de continuer à remercier Mbombo Njoya qui l’avait nommé à la Fecafoot et avait aussi soutenu sa candidature à l’élection à la présidence de la CAF en 1988. Il faut dire qu’avant d’arriver au père, Issa Hayatou a longtemps accorder des faveurs à Seidou Mbombo Njoya, le fils ainé du sultan. Ce dernier travaille depuis un moment pour la FIFA et Dieu seul sait si Issa Hayatou y est pour quelque chose.

Owona de retour à Malabo

Le président du comité de normalisation, Joseph Owona, est revenu à Malabo ce samedi matin. Le patron de la normalisation était retourné au pays il y a quelques jours pour le Conseil d’administration de la SRC, une société d’Etat donc il est président du conseil d’administration. Plusieurs membres de la Fecafoot sont venus l’attendre à l’aéroport de Malabo ce samedi matin. L’enseignant de droit constitutionnel a considéré son retour à Malabo comme un trophée de guerre puisqu’il a dit ceci à ses nombreux accompagnateurs : « Les gens m’annoncent au TCS, me voici à Malabo qu’ils parlent encore ». On constate simplement que le normalisateur en chef de la Fecafoot a abandonné Tombi A Roko Sidiki dans ses malheurs et pourtant il est à l’origine de ses ennuis.

Journalistes jugés coupables

Hier soir, après le match nul des Lions face au Silly national de Guinée Conakry, les journalistes de la CRTV se sont rendus en face de l’ambassade du Cameroun à Malabo où ils mangent habituellement. Mais à leur arrivée au restaurant « le Sénat », ils sont accueillis avec hostilité et s’entendent lancer des « rentrez avec vos Lions », « vous n’arrivez pas à gagner et vous venez chercher quoi ici ? », « On ne veut pas vous voir ici », « vous-mêmes êtes comme les Lions, dégagez de nos vues », etc. Ainsi, certains de ces confrères ont préféré se faire emballer leur repas qu’ils ont mangé dans leur chambre. Espérons que la tension va retomber

Finke « pala pala »

Au coup de sifflet final de ce match contre le Sylli National comptant pour la deuxième journée dans la poule D, le sélectionneur national Volker Finke et deux de ses adjoints en l’occurrence d’Alioum Boukar et Ibrahim Tanko sont restés sur la pelouse de l’Estadio de Malabo pendant plusieurs minutes, ils se sont concentrés sur le tableau électronique pour voir les meilleures actions du match. On a dû venir chercher le coach des Lions pour la conférence de presse d’après-match.

Tirage au sort

Les quatre équipes de la poule du Cameroun compte chacune deux points en autant de sorties. Les derniers matches de poule sont programmés jeudi prochain ici même à l’Estadio de Malabo, si l’égalité persiste, la CAF est claire on va procéder au tirage au sort pour déterminer les deux équipes qui vont passer au second tour. Un exercice hasardeux qui ne peut rien garantir, les Lions indomptables qui sont à leur sixième match nul d’affilé savent à quoi s’en tenir contre la Côte d’Ivoire s’ils ne veulent pas rentrer au pays.

Adoum Garoua et Boney Philippe pris à partie

Hier soir au terme de la rencontre Cameroun # Guinée équatoriale (1-1) comptant pour la deuxième journée de la poule D de la 30ème CAN, le ministre des Sports et de l’Education physique qui était en compagnie du journaliste Boney Philippe qui était venu quérir une interview, ont été pris à partie par une vingtaine des supportrices courroucées des Lions indomptables qui s’en sont prises à eux en leur demandant avec véhémence et insistance où était passé Clinton Njié. Impassible, le ministre a attendu son véhicule et s’y est engouffré, laissant Boney Philippe face aux furies. Mais le journaliste a lui aussi dû battre en retraite et retourner en tribune de presse pour éviter tout incident.

Par Guy Nsigué et Steve Djouguela à Malabo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS