Cameroun - Football. FECAFOOT : LA SENTENCE DE LA CCA DIVISE

René Mouandjo Lundi le 25 Mai 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au siège de la Fecafoot, on ne s’accorde pas sur l’attitude à adopter face à la décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage.

ADS

 

 

 

Joseph Owona est même soupçonné par les pro Tombi de vouloir se maintenir indéfiniment à la tête de la Fecafoot.

 

Il y a une dizaine de jours, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a donné gain de cause aux présidents de ligues départementales et régionales qui avaient été étonnamment suspendus par le président du comité de normalisation. Il est donc question, selon cette sentence de la CCA, que les exécutifs de 2009 reviennent à la tête des ligues régionales et départementales.

Au siège de la Fecafoot à Tsinga, la pilule est difficile à avaler. Aucune décision officielle n’est encore prise quand à la suite réservée à cette autre sentence de la CCA, même si l’on parle d’un appel qui serait déposé incessamment par les Conseils de la Fécafoot. Les aboyeurs de la Fédération camerounaise de football, depuis deux week-ends envahissent cependant les medias de la capitale pour indiquer que Joseph Owona ne respectera pas cette décision. Par conséquent, il va maintenir les personnes nommées dans les ligues le 17 avril dernier.

Mais selon des sources à la Fecafoot, cette question divise profondément les partisans de Tombi A Roko Sidiki. Il y en a qui pensent qu’il faut aller au clash en refusant carrément de respecter cette décision d’une Chambre qui donne systématique tort à la Fecafoot quel que soit le litige. Il faut cependant préciser que les partisans de cette thèse ne sont pas nombreux. Une autre frange des partisans du Secrétaire général candidat pense qu’il ne sert à rien de continuer dans ce combat. Pour eux, il faut ravaler la haine et la honte et aller voir Abdouraman Hamadou, Essomba Eyenga, John Ndeh, David Mayebi pour demander le cesser le feu et leur dire clairement quelle est la place qu’ils veulent dans la « mangeoire » afin de siffler la fin de la guerre. Cette idée est d’ailleurs défendue par le dernier carré des fidèles de Tombi A Roko Sidiki.

La dernière catégorie pense que Joseph Owona doit respecter les décisions de la CCA dans les brefs délais afin de permettre au processus électoral de suivre son cours. Pour ceux là, Joseph Owona en refusant de respecter les décisions de la CCA fait dans le dilatoire pour ne pas partir de la Fecafoot. Ils se souviennent que tout le monde avait dit que l’assemblée générale habilitée à valider les nouveaux textes de la Fecafoot était celle de 2009 tandis que Joseph Owona avait délibérément choisi l’assemblée de 2013 pour revenir finalement à l’assemblée de 2009 deux ans après. Pour cette décision de la CCA, on pense à Tsinga que Joseph Owona veut appliquer le même stratagème, à savoir refuser de respecter la sentence sachant que deux ans après il va finir par l’appliquer.

Il faut d’ailleurs dire que les partisans de Tombi A Roko Sidiki ne se sentent plus très à l’aise à Tsinga. Leur champion est de plus en plus à l’étroit et Joseph Owona ne l’associe plus beaucoup à la prise des décisions importantes. En plus, ils ont attendu pendant longtemps de prendre le pouvoir, mais celui-ci semble s’éloigner de plus en plus. Ils accusent aussi le président du comité de normalisation de dilapider les fonds de la Fecafoot. On parle de ce côté de 10 milliards de FCFA que Joseph Owona aurait dépensé depuis qu’il a pris les rênes de la Fecafoot. Joseph Owona est prêt à utiliser toutes les ruses pour rester à Tsinga, même s’il faut qu’il se rabaisse. Il ne faut pas être surpris que dans les prochaines semaines, les partisans de Tombi qui écument les médias commencent à lancer des flèches en direction de Joseph Owona. Pour le moment ils se contentent de le faire sous cape.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS