Afrobasket messieurs 2015. Afrobasket: L'Algérie élinime le Cameroun.

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Jeudi le 27 Aout 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Algérie s'est imposé face au Cameroun sur un score étriqué. Cameroun 71 - 73 Algérie

ADS

 

On joue les quarts de finale de l'Afrobasket 2015

Quatre rencontres au programme jeudi pour déterminer les élus du carré final en Tunisie.


Des thrillers. C’est ce à quoi ont ressemblé les matchs de huitièmes de finale de ce 28e Afrobasket masculin en Tunisie (19 au 30 août, Radès). Et jeudi, on entre de plain pied dans les  quarts de finale. Pas de répit donc pour les équipes ayant joué mercredi. La chance est donc pour les premiers qualifiés. Mercredi dans la journée, le Sénégal s’est qualifié facilement face à l’Ouganda pour les quarts. Et au moment où nous mettions sous presse mercredi, les Lions disputaient leurs huitièmes de finale contre l’Algérie au palais des Sports de Radès. Le vainqueur de cette rencontre affrontera donc le Sénégal jeudi. Le Cap Vert s’est également qualifié face au Gabon et rencontrera le vainqueur de Nigeria-Mozambique.

Les premières affiches, elles, offrent un alléchant Tunisie-Mali. Jouer contre le pays organisateur, c’est l’équation la plus complexe à résoudre pour le sélectionneur français des Maliens, Sylvain Lautier. Le public est là et il y a aussi cette pression du pays-hôte qui veut garder le trophée. Les Tunisiens ont souffert pour écarter une équipe marocaine galvanisée, après prolongations (69-68). Qualifiés sur le fil, ils feront appel à toutes leurs ressources collectives. Les Tunisiens comptent aussi sur la bonne forme de leur pivot, Salah Mehji (2,17m, 57 points), très présent sur les rebonds. Il y a aussi la puissance de Makram Ben Romdhane (ailier, 16,8  moyenne de points par match pour 8,8 rebonds et 3,2 passes décisives). C’est le meilleur marqueur de son équipe avec un total de 67.  Si les Tunisiens ont souffert pour se qualifier, les Maliens eux, ont eu droit quasiment à une balade de santé contre la Côte d’Ivoire (76-57). Une rencontre qui a permis à Sylvain Lautier d’économiser ses joueurs en dernière partie de rencontre. L’expérience de Mohamed Tangara sera nécessaire à ce stade. Une expérience qu’il faudra harmoniser autour d’un jeu purement physique et rapide que proposent les Aigles du basketball. Des jeunes comme l’ailier Souarata Cissé seront à suivre.

L’autre rencontre, très attendue, est le remake de la finale de l’édition de 2013. Cette année-là, l’Egypte se faisait battre par l’Angola (57-40). Mais, deux ans plus tard, l’Egypte a bien changé tandis que l’Angola force beaucoup. Le jeune Moreira, intérieur des Angolais et libérateur contre la Centrafrique, a permis à son pays de passer sur le fil par 62-61. Dans le même temps, les Pharaons défaisaient facilement le Zimbabwe (102-62). Le pays peut compter sur l’adresse de ses tireurs à trois points et lors des lancers notamment. Les demi-finales de ce tournoi se disputeront samedi et la finale dimanche, pour une place directe pour Rio 2016.

NDLR: Le titre et le Chapeau sont de la Rédaction. Le Cameroun a perdu face à l'Algérie. Cameroun 71 - 73 Algérie. Le Cameroun est éliminé.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS