Cameroun - Football. Fecafoot : 17 départements exclus du processus électoral !!!

Guy Nsigué | Mboafootball Samedi le 29 Aout 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après la publication des collèges électoraux dans les départements, la Fecafoot avait reçu plusieurs plaintes venant des acteurs à la base qui contestaient la présence de plusieurs clubs qui n’ont pas pris part au championnat dans ces différents départements. Le comité de normalisation a trouvé « pertinentes » certaines de ces réclamations et a exclu plusieurs départements du processus électoral.

ADS

 

Lors d’un dernier point de presse qu’il a donné au siège de la Fecafoot à Tsinga mardi dernier, Joseph Owona a profité pour s’appesantir sur la question du collège électoral. « Il y a des régions n’ont rien fait, qui n’ont pas eu de championnat, mais qui veulent participer au processus électoral. Nous n’allons pas faire participer ces zones où il n’y a rien eu. Si ces régions veulent participer au futur, qu’elles forment des équipes et pratiquent du football et qu’elles aient des championnats. La loi peut parfois être dure, mais c’est la loi », avait indiqué l’enseignant de droit constitutionnel. Joseph Owona a donc décidé de revoir les collèges électoraux dans les départements, donnant finalement raison à ceux qui ont longtemps clamé qu’il y avait des clubs fictifs dans ce processus électoral.


Sur les 58 départements que compte le Cameroun, 17 ne prendront pas le départ des élections dans les départements. La région du Sud a vu ses quatre départements exclus. Ainsi il n y aura pas d’élection cette année à Ambam, à Sangmélima, à Ebolowa et à Kribi. Dans la région du Sud-ouest, c’est sans surprise que l’élection n’aura lieu dans aucun des 6 départements, d’autant plus que les textes n’ont d’ailleurs pas été validés dans toute la région. Dans la région de l’Adamaoua, les départements de la Vina et du Mberé ne seront pas concernés par les élections. Dans l’Extrême-Nord, c’est le département de Mayo Tsanaga qui est exclu, tout comme le Mayo Rey dans le Nord. Le département de la Momo dans la région du Nord-Ouest d’où est originaire le candidat Atah Robert Bahazah ne sera pas de la partie. Dans la région de l’Est, le département du Haut-Nyong qui a vu naitre Eboué Jean Daniel, le premier ballon d’or camerounais ne prendra pas part à l’élection.


Malgré l’effort fait par le comité de normalisation de la Fecafoot pour nettoyer le fichier électoral, plusieurs acteurs du football pensent que le ménage doit se poursuivre parce que plusieurs clubs n’ont pas effectivement pris part aux compétitions depuis belle lurette.
 

Guy Nsigué

Les Départements exclus par région

Extrême Nord: Mayo Tsanaga
Nord: Mayo Rey
Adamaoua : Mberé, Vina
Nord-Ouest : Boyo, Momo
Est : Haut Nyong
Sud : Dja et Lobo, vallée du Ntem, Mvila, Océan
Sud-ouest : Fako, Lebialem, Meme, Koupe Manengouba, Manyu, Ndian

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS