Can 2017. Gambie # Cameroun : Quelle défense des Lions dimanche prochain à Banjul ?

Guy Nsigué | Mboafootball Mercredi le 02 Septembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A quelques jours de ce match contre la Gambie, le choix des défenseurs est plus qu’important parce qu’à défaut de marquer, il faut au moins garder la cage des Lions inviolée.

ADS



Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe nationale du Cameroun en juin 2013, Volker Finke est le sélectionneur qui a battu tous les records en matière de changement du onze entrant. Le technicien allemand n’a jamais aligné le même onze entrant pendant deux matches d’affilés. Il est l’un des rares entraineurs qui ne respecte pas la mise en place tactique qui permet la veille de match de mettre en place le onze entrant. Cette façon de procéder du Fribourgeois nous amène à chaque veille de match à nous demander finalement quelle équipe sera alignée pour défendre les couleurs du Cameroun.


Pour le match de dimanche prochain entre les Lions indomptables du Cameroun et les Scorpions de Gambie, nous allons dans un premier temps nous intéresser dans notre série au secteur défensif. Quelle défense alignera Volker Finke dimanche prochain à Banjul ? En ce qui concerne le poste de gardien de but, il est plus que certain que Fabrice Ondoua Ebogo gardera la cage des Lions indomptables. Le portier formé par la Fundesport pour le moment n’a pas de concurrent, même si son cousin, André Onana, lui aussi convoqué, est très talentueux.


Sur les huit défenseurs convoqués dont 7 sont présentement dans la tanière, le technicien allemand doit pouvoir sacrifier trois au coup d’envoi. Sur le coté gauche de la défense, il devra choisir entre Oyongo Bitolo et Henri Bedimo. Mais le coach des fauves d’Afrique qui a pourtant un faible pour le sociétaire de l’Impact de Montréal a paradoxalement toujours fait confiance à Henri Bédimo. Sur le côté droit, Oyongo Bitolo qui y a souvent évolué pourrait être aligné, même si logiquement, Allan Romeo Nyom qui signe son grand retour en sélection après le mondial brésilien et qui est le seul latéral droit de métier dans cette sélection doit pouvoir jouer. On se rappelle d’ailleurs qu’au mondial au Brésil, il a fallu qu’Allan Nyom lève le ton pour que Volker Finke le titularise contre le Brésil. Le sociétaire de Watford FC lors de ce match avait d’ailleurs donné une lumineuse passe à Joël Matip qui avait inscrit l’unique but du Cameroun dans cette compétition. Le jeune Kombi Mandjang de l’Union de Douala qui est le seul local du groupe doit encore apprendre et s’intégrer petit à petit.


Quelle est la paire que Volker Finke va nous servir dans l’axe central pour ce deuxième match des éliminatoires de la Can 2017 ? Si la titularisation de Nicolas Nkoulou est une évidence, on se demande bien avec qui le Marseillais jouera dans l’axe. Lors du seul match amical de préparation contre les mois de 23 ans du Sénégal, le coach des Lions a essayé deux paires en défense centrale. D’abord la paire Nkoulou-Matip et ensuite il a expérimenté la paire Bassong-Loé. Volker Finke en discutant de son retour avec Joël Matip lui a certainement promis une place de titulaire, mais à quel poste ? Il n’est pas exclu que Finke le renvoie au milieu de terrain pour titulariser Bassong dans l’axe ou même Stéphane Mbia. Avec Volker Finke il faut s’attendre à tout.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS