Cameroun - Football. FECAFOOT : COMMENT FRANCIS MVENG A PERDU LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Steve Djouguela | Mboafootball Samedi le 19 Septembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors que le poste lui avait été promis au sortir de la rencontre chez le PM et au consensus qui en avait découlé, le pharmacien devrait pourtant voir le strapontin lui filer sous le nez.

ADS



Il y a un peu plus d’un mois, au sortir de plusieurs rencontres dans les services du Premier qui avaient aboutit à un consensus très critiqué, Abdouraman Hamadou avait décliné la proposition à lui faite d’occuper le poste de Secrétaire général de la Fécafoot conduite par Tombi à Roko. Une mauvaise nouvelle pour certains, mais pas pour tous. Francis Mveng qui n’avait rejoint que depuis quelques semaines le groupe de travail constitué d’Abdouraman Hamadou, John Begheni Ndeh, Alioum Alhadji, Essomba Eyenga, David Mayébi et Luc Assamba, va sauter sur l’occasion et choisira plutôt ce poste de Sg, au lieu de celui de membre du Comité exécutif qu’on lui proposait. Avec le refus d’Abdouraman Hamadou, le poste lui a été accordé.


Seulement, depuis quelques jours, les choses ont changé. Invoquant un article des textes de la Fécafoot que nous n’avons pas retrouvé malgré trois lectures attentives, il a été dit à Francis Mveng que le poste de Secrétaire général de la Fécafoot est inaccessible pour des personnes de plus de 60 ans au moment de la prise de fonction. Du coup, Francis Mveng Ela qui est depuis le 15 mars dernier âgé de 62 ans, est largement frappé par cette limite d’âge imaginaire et peut faire une croix sur le poste de Secrétaire général de la Fécafoot. Un poste pour lequel Joseph Owona veut absolument positionner Sylvestre Gwet-Matip, son actuel Directeur de cabinet.


En interne, les railleries sont énormes et l’ancien vice-président de la Fécafoot qui avait assuré un intérim de 3 ans au secrétariat général de la Fédération sous Mohammed Iya est moqué par tous. Il y a quelques jours, dans un snack-bar chic de Yaoundé, il a « arrosé » sa future nomination à ce poste qu’il convoite tant et que Iya Mohammed lui avait proposé avant de finalement le donner à Tombi à Roko. A l’époque, Francis Mveng n’avait pas souhaité prendre le risque de quitter son douillet fauteuil électif au Comité exécutif au motif que le Sg est un employé et qu’il peut être débarqué à tout moment.


Aujourd’hui, face à l’implacable réalité de son âge qui est déclaré trop élevé pour le poste qu’il convoite, Francis Mveng a dû revoir ses plans. Après une réunion stratégique tenue il y a deux jours par le nouvel état-major de Tombi à Roko, Francis Mveng ne devrait finalement hériter « que » d’un poste de simple membre du Comité exécutif. L’heure des regrets ? Sans doute !
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS