Cameroun - Politique. Nomination : Bidoung Mkpatt retourne au Minsep !!!

Steve Djouguela | Mboafootball Samedi le 03 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A la faveur d’un réaménagement ministériel qui a est intervenu ce vendredi, le comédien dramaturge quitte le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

ADS



2004-2015, 11 longues années se sont écoulées entre le départ de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt du Minjes, et son arrivée ce jour comme nouveau Minsep, en remplacement d’Adoum Garoua, sorti du gouvernement. Si tant est qu’il y ait un lien de cause à effet, c’est sous Bidoung Mkpatt que le football camerounais a écrit quelques unes de ses plus belles performances avec 1Coupe d’Afrique des nations remportée (2002), une médaille d’or olympique (2000), une finale de Coupe des confédérations (2003), etc. Les cadets ont remporté la seule Can de l’histoire du Cameroun en 2003. La Même année, les espoirs ont remporté la médaille d’or des jeux africains au Nigéria. On ne peut que lui souhaiter de faire au moins aussi bien sous ce nouveau mandat à la tête de ce département ministériel.
Cependant, il faut aussi ajouter que c’est sous Bidoung Mkpatt que PUMA, l’équipementier des Lions a réaliser les tenues les plus fantasques qui ont toujours mis le Cameroun à la limite de la suspension par la Fifa. Personne n’a oublié le maillot démembré de la Can 2002 et de la Coupe du Monde Japon-Corée 2002. La Fifa avait tapé du poing sur la table mais avait consenti à être clémente. Mais deux années plus tard, à cause de la tenue UniQt, la tenue en une seule pièce, les Lions avaient été sanctionnés par la Fifa et devaient entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 avec 6 points de retard sur tous les autres adversaires. Heureusement, grâce à l’intervention des politiques, la sanction avait été retirée et le maillot UniQt jeté aux orties. Mais le Minjes de l’époque, Bidoung Mkpatt, ne survivra pas à ce feuilleton diplomatico-politico-médiatique et sera viré du gouvernement le 23 avril 2004, remplacé par Siegfried David Etame Massoma.


Onze années plus tard, après un passage par le placard et une résurrection au Minjec, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui est né à Nanga Eboko un 16 novembre 1953 revient donc dans le sport et devra gérer l’organisation de la Can féminine 2016, de même que les tensions interminables au sein de la Fédération camerounaise de football. Là où son prédécesseur n’a jamais osé prendre ses responsabilités, il faut espérer que Bidoung Mkpatt le fasse et que l’on sorte définitivement de cette longue traversée du désert.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS