Lions indomptables. Lions indomptables: De nouveaux techniciens pour épauler Jean Paul Akono

Christian TCHAPMI | Le Messager Mercredi le 03 Octobre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sur proposition du sélectionneur national, l'ancien portier des Lions indomptables, Jacques Songo'o vient d'être nommé entraineur des gardiens de buts, en remplacement de Pierre Mbarga. Sylvain Monkam Tchokonté, lui, occupe désormais le poste de préparateur physique et Emmanuel Ambane, celui de préparateur psychologique.

ADS



Sur proposition du sélectionneur national, l'ancien portier des Lions indomptables, Jacques Songo'o vient d'être nommé entraineur des gardiens de buts, en remplacement de Pierre Mbarga. Sylvain Monkam Tchokonté, lui, occupe désormais le poste de préparateur physique et Emmanuel Ambane, celui de préparateur psychologique.

«Je ne vais pas vous dévoiler tous les noms ici. Mais d’ici le 14 octobre, ce staff sera constitué », répond tout souriant, Jean Paul Akono à qui un journaliste vient de demander ce qu’il attend pour compléter son staff. C’était lundi dernier lors de la conférence de presse que donnait le nouveau sélectionneur des Lions indomptables à Yaoundé. Visiblement les choses sont allées très vite puisque depuis hier, les noms de l’entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts, du préparateur physique et phycologique ont été dévoilés. Il s’agit d’abord de Jacques Songo’o dont le nom fait penser à ses sensationnels dégagements au poing qui l’ont rendus célèbres. Lui qui a brillé pendant la Coupe du monde ratée en 1994 (Etats-Unis), où il avait encaissé six buts du Russe Oleg Salenko, après avoir remplacé son coéquipier Joseph-Antoine Bell. D’ailleurs, plusieurs spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire qu’il était un gardien exceptionnel, doté d’une détente incroyable mais qui n’a malheureusement pas su exploiter son talent convenablement. Souvent cantonné au banc des remplaçants, il a du faire face à une concurrence assez rude.

En sélection d’abord, où il a été la doublure pendant plusieurs années de Thomas N’Kono et Joseph-Antoine Bell, ce qui le priva de nombreux matchs. Le Cameroun disposait d’une génération exceptionnelle de gardien. Ce n’est qu’en 1998, lors de la Coupe du monde en France, qu’il devient titulaire dans les caisses des Indomptables. Malheureusement pour lui, son passage ne sera pas remarqué. Son équipe, malgré une belle brochette de stars connaît à ce moment-là une baisse de régime. Le Cameroun sera éliminé dès le premier tour. De sa titularisation chez les Lions Indomptables, on retiendra entre autre sa victoire lors de la Can 2002 au Mali, quelques mois avant leur déroute au Mondial (Corée du Sud et Japon), où les Camerounais vont encore décevoir dans un groupe pourtant à leur portée (Allemagne, Irlande, Arabie Saoudite). Cette déconvenue sonnera le glas d’une belle carrière internationale pour le portier, qui aura été sélectionné à 84 reprises pendant quinze années. Ce n’est qu’à 20 ans, que Jacques Songo’o débute sa carrière de footballeur. D’abord au Cameroun au Canon Yaoundé, il rejoint par la suite le SC Toulon (France), en 1989. Le club carbure à un rythme Barcelonais et figure parmi l’élite jusqu’en 1993. Il y restera trois saisons avant d’être prêté au Mans (1992-1993).


Expérience

Finalement il retrouve l’année d’après la Première Division, avec Metz où il signa pour trois saisons. Le temps de remporter la Coupe de la Ligue en 1996. La même année, le portier rejoint la Liga et s’engage pour cinq saisons au Deportivo La Corogne. Il se place alors comme le gardien incontesté de l’équipe. Une belle revanche pour celui qui jusqu’à présent avait du mal à s’imposer en sélection. Il remporta d’ailleurs avec le club galicien le titre de champion d’Espagne. Après avoir honoré son contrat, Jacques Songo’o décide de revenir en France pour terminer sa carrière. Il signe une fois de plus au Fc Metz et en profite pour partager son expérience avec les plus jeunes. A 40 ans, il met un terme à sa carrière déjà longue de 20 ans.

Loin de renoncer à sa passion, Jacques Songo’o devient, en 2006, entraîneur des gardiens de l’équipe nationale. Il choisit Souleymanou Hamidou comme gardien titulaire pour la Can. Eliminé en quart de finale après avoir encaissé 11 penalties, Songo’o fait l’objet de nombreuses critiques qui conduisent finalement à son limogeage. Une situation qui ne l’a cependant pas freiné dans son désir d’entraîner. En 2010 après une Can ratée des lions en Angola, il remplace Thomas N’Kono au poste d’entraineur des gardiens et devient ainsi l’adjoint de Paul Le Guen avant d’être promu hier au même poste pour épauler cette fois Magnusson.

Ses deux autres collaborateurs sont des nouveaux visages à l’équipe nationale. Sylvain Monkam Tchokonté, professeur d’éducation physique et sportive (Eps) est désormais le nouveau préparateur physique des Lions en remplacement du français Christophe manœuvrier. Ancien entraîneur de football, on dit de lui qu’il est un professionnel très rigoureux. Emmanuel Ambane qui hérite du poste de préparateur psychologique est un vieux routier. Ancien footballeur il a été ensuite secrétaire général de la Ligue régionale du football dans le Centre et par ailleurs président de la commission chargée d'élaborer le calendrier de la saison sportive en championnat d’élite. Maintenant que le staff technique est complet il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à les voir à l’œuvre. 

ADS

 

Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS