Cameroun - Football. DTN : Quatre entraîneurs pour remplacer JP Akono

Mboafootball Vendredi le 09 Novembre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ngue Ngue Pierre, Sadji Jean Pierre, Ndjili Ndengue Pierre et Ekeh Adolphe sont les quatre entraineurs pressentis pour remplacer le coach des Lions indomptables à la Direction technique nationale. La décision finale revient à Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’Education physique.

ADS

Depuis le jeudi 13 septembre dernier Jean Paul Akono qui officiait encore comme Directeur technique national adjoint numéro 1 a été nommé entraîneur sélectionneur national de l’équipe fanion du Cameroun par le ministre des Sports et de l’Education physique. Selon les textes qui régissent la Direction technique nationale, la fonction de Dtn est incompatible avec le poste d’entraineur de l’équipe nationale. Appelé à se prononcer sur la situation de son premier adjoint, Jean Manga Onguene, le Directeur technique national a eu une réponse plus qu’évasive. « Je ne sais pas ce que les textes disent et c’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas aller très vite en besogne. Mais çà m’étonnerait qu’il puisse faire les deux. Dans nos contrats, ce n’est pas prévu. Quand on est Directeur technique, on nous demande même de ne pas parler de l’équipe nationale. Maintenant qu’il est entraineur national, on attend de voir ce que çà va donner. Mais je ne peux pas me prononcer là-dessus », avait-il déclaré sur ce site.

Depuis une semaine, le sujet de la succession de Jean Paul Akono à la Direction technique nationale est à l’ordre du jour au ministère des Sports et de l’Education physique. Adoum Garoua a instruit la Direction des Sports de haut niveau de son département ministériel, de lui faire des propositions en vue de remplacer Jean Paul Akono à la Direction technique nationale. Selon nos sources au Minsep, quatre entraîneurs sont pressentis pour officier à la Dtn. Ngue Ngue Pierre, Sadji Jean Pierre, Ndjili Ndengue Pierre et Ekeh Adolphe sont dans la short-list. Ils ont la particularité d’avoir roulé leur bosse pendant plusieurs années sur les stades de la République.

1- Ngue Ngue Pierre

Entraîneur chevronné, cet ancien cadre au Minsep, aujourd’hui à la retraite, a entrainé pendant plus de deux décennies. Formé en Allemagne, cette élite de la Sanaga Maritime a été entraineur provincial de football du Nord et de l’Est. Il en a profité pour entrainer Etoile Filante de Garoua et Union Sportive d’Abong-Mbang. Pendant sa longue carrière, il a entrainé la Foudre d’Akonolinga, le Racing de Bafoussam, le Canon de Yaoundé. Il a rempoté la coupe du Cameroun avec le Racing de Bafoussam. Il a aussi entrainé l’équipe nationale espoirs. Formé à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), il a eu pour promotionnaires dans cette prestigieuse école de sports, l’actuel ministre des Sports, Adoum Garoua, Martin Ndtoungou Mpilé entraineur adjoint des Lions indomptables, Emmanuel Ambane, préparateur psychologique des Lions indomptables. Il a aussi fait dans l’administration. Ce qui lui a permis d’occuper le poste de Délégué départemental des Sports de la Sanaga Maritime à Edéa. Il a finit sa carrière dans l’administration au poste de Sous-Directeur des relations sportives internationales au Minsep.

2- Sadji Jean Pierre

Celui qu’on appelle affectivement le « pape de la formation » a débuté sa carrière d’entraineur très tôt. En 1975, il dispute la finale de la coupe du Cameroun contre le Canon de Yaoundé alors qu’il entraine l’Aigle de Nkongsamba. Pendant 10 ans, Jean Pierre Sadji a occupé le poste d’entraîneur provincial de football de l’Est où il conduit Union d’Abong-Mbang au sein de l’élite du football national. En 1985, le fils de Yoko est nommé dans les Lions indomptables comme l’un des adjoints de Claude Le Roy. Il participe à la victoire des Lions indomptables à la coupe d’Afrique des nations 88 au Maroc. En mars 1989, il fonde l’école de football des Brasseries du Cameroun avec Dominique Wansi, Engelbert Mbarga et Ndjie Marius. De ce moule sont sortis plusieurs joueurs qui ont marqué l’histoire du football Camerounais. On peut citer Samuel Eto’o, Rigobert Song, Pierre Womé Nlend, Daniel Armand Ngom Komé, Nicolas Alnoudji, Geremi Njitap, Salomon Olembe, etc. Il a également entrainé les Lions cadets et les Lions A’ avec lesquels il remporte la médaille d’or du tournoi de football des jeux Africains de 1991.

3- Ndjili Ndengue Pierre

Ancien footballeur, le fils de la Haute Sanaga a rangé les godasses très tôt pour embrasser la carrière d’entraîneur. Formé en Allemagne, Il a entrainé tour à tour, Bamboutos de Mbouda, Sphynx d’Edéa, Fenerbahçe de Yaoundé, Fovu Club de Baham, Bandja FC, Canon de Yaoundé. Il a d’ailleurs conduit le Canon Sportif de Yaoundé en finale de la défunte coupe des vainqueurs de coupe en 2000 avant de tomber en finale contre Zamalek du Caire. Il vient de qualifier pour la deuxième fois consécutive Unisport du Haut-Nkam pour la finale de la coupe du Cameroun. L’ancien entraîneur des Lions cadets est en ce moment instructeur FIFA-CAF. Depuis la semaine dernière, il accompagne l’Ivoirien Yeo Martial à l’occasion d’un séminaire pour l’équivalence de la licence A Caf au centre technique de la Fecafoot à Odza.

 4- Ekeh Adolphe

Ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé, Etoile Filante de Garoua, Kohi Club de Maroua, le natif de la région de l’Est a également joué dans les Lions indomptables. Il a appris l’entrainement en Allemagne et surtout au Pays Bas. Pour lui, le meilleur football est celui pratiqué au Pays de Marco Van Basten. Il a rarement passé une saison sans entraîner. Il a tour à tour pris place sur le banc de touche de Fogape de Yaoundé, Olympique de Mvolyé, Akon FC, Fédéral de Foumban, Tonnerre de Yaoundé et Achille FC de Sa’a. Il a également entraîné les Lions cadets. En ce moment Adolphe Ekeh occupe le poste de coordonateur général à la Direction technique nationale.

Dans les prochains jours, le ministre des Sports et de l’Education physique va devoir choisir l’un de ces quatre techniciens pour remplacer Jean Paul Akono. Bien malin, à l’heure actuelle, qui pourrait nous donner le nom du futur heureux élu.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS