Cameroun - France. Cameroun/France - Extradition: Le Gouvernement se penche sur le cas Longuè Longuè

Parfait N. Siki | Repères Jeudi le 17 Octobre 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La demande de transfèrement de Longue Longue est prise au sérieux par le gouvernement.

ADS


La demande de transfèrement de Longue Longue est prise au sérieux par le gouvernement. Peut-être parce qu'elle est assortie d'une menace de suicide. Condamné pour viol sur mineure en décembre 2011 à huit ans de prison par le tribunal de grande instance de Bordeaux en France et incarcéré dans la même ville, l'artiste veut venir purger le reste de sa peine dans son pays, dans la prison de New-Bell à Douala.

Il y a quelques jours, s'est tenue une réunion mixte Minjustice-Minrex-Minac pour plancher sur son cas. Les participants ont évalué le coût d'un transfèrement de Simon Agno Longkana, le vrai nom de Longue Longue, de Bordeaux au Cameroun, à 12 000 euros, soit 8 millions de francs CFA. Le ministère des Arts et de la culture se dit prêt à offrir 4 000 euros.

Des échanges ont aussi eu lieu sur le lieu de détention de l'artiste dans l'hypothèse de son rapatriement. Mais ils sont peut-être allés vite en besogne car avant il faut obtenir des autorités françaises l'autorisation de transfèrement. Ce qui est loin d'être une formalité. Le gouvernement voit pourtant dans cette affaire une carte à jouer: obtenir que Longue Longue soit envoyé dans son pays en échange du transfèrement en France de Michel Thierry Atangana, Camerounais de nationalité française, en prison depuis 1997, devenu un caillou dans la chaussure du pouvoir. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS