Cameroun - Musique. Cameroun - Affaire Socam: Ndedi Eyango écrit à Ama Tutu Muna - "Yolande Ambiana, ex-animatrice de la CRTV et ex-épouse de Charles Tchoungang, était titulaire d'un passeport britannique comme née d'une mère anglaise"

Mutations Mercredi le 05 Février 2014 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le PCA déchu à cause de cette sombre histoire de double nationalité répond à madame le ministre des Arts et de la Culture.

ADS

Madame le Ministre,

Au cours d'une conférence de presse le lundi 13 janvier 2013, amplement relayée par les médias nationaux et notamment, le journal de 20 h sur les antennes de la Crtv, le collectif des avocats du Ministère des Arts et de la Culture, dirigé par Maître Charles Tchoungang, annonçait l'intention de Madame le Ministre de me poursuivre au nom de l'Etat du Cameroun, pour «faux et Usage du faux», suite à mon élection en qualité de PCA de la Société civile camerounaise de l'art musicale (Socam).

Aussi, je voudrais vous inviter à ne pas suivre les conseils mal avisés de quelques «apprentis sorciers» en quête d'exposition médiatique et à ne pas vous déjuger de manière éhontée.

Comment comprendre qu'après avoir longuement et publiquement expliqué à la communauté nationale le 25 novembre 2013 qu'avec l'appui financier institutionnel de votre département ministériel, la Socam a organisé une assemblée élective régulière, que la loi ne donne aucune autorité à aucun comité électoral de décider de la nationalité d'un camerounais biologiquement né et que ni le ministre des Arts et de la Culture, ni l'ambassade des Etats-Unis n'ont qualité pour imposer une nationalité à Monsieur Ndedi Eyango, vous soutenez désormais exactement le contraire.

Madame le ministre, je vous prie de bien vouloir observer la discipline gouvernementale, en reprenant la doctrine clairement exprimée par vous-même le 25 novembre 2013 et par l'état du Cameroun dans le dossier Fifa le même mois, celle-ci ne pouvant être à la «géométrie variable».

En effet, la Fédération inter¬nationale de Football Association (Fifa) saisi par un recours de la Tunisie qui sollicitait l'élimination sur tapis vert des «Lions Indomptables», invoquant la nationalité étrangère de certains joueurs de notre équipe nationale a transmis, la requête de ce pays à l'Etat du Cameroun, afin de recueillir ses observations.


Madame le ministre des Arts et de la Culture,

J'observe que depuis votre arrivée, on ne parle plus des Arts et de la Culture, seul le droit d'auteur de l'art musical retient votre attention et sert aujourd'hui de prétexte à certains, ainsi que l'affirme une certaine presse, pour engager une bataille politique de positionne¬ment.

Je suis un artiste qui jusqu'à ce jour, a évolué dans la discrétion et exercé son métier avec rigueur, panache et bonheur et qui ne veux pas être offert en holocauste sur le champ d'une guerre, dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.

Ne permettez pas à quelques aventuriers, délinquants notoires pour certains, qui ne rêvent que de menacer l'ordre public dans notre pays, d'atteindre leurs objectifs, en causant la déchéance de notre équipe nationale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Je vous ai saisi d'un recours gracieux, afin que vous puissiez rapporter votre décision et mettre ainsi fin à ce qui pourrait apparaître comme une cacophonie au sein du gouvernement auquel vous appartenez.

Aux termes de délais qui vous sont impartis par la loi, si vous ne donnez pas une suite favorable à mon recours, je saisirai les juridictions administratives d'un recours en annulation et, il appartiendra à la justice de trancher le litige.

Bien sûr, je m'inclinerai devant la décision de justice, quelque soit son sens.

Si toutefois, les tribunaux ne faisaient pas droit à mon recours en annulation, alors la communauté internationale pourrait fort de ce précédent jurisprudentiel, considérer cette décision comme un aveu judiciaire dont elle tirera toutes les conséquences.

Aussi, les organisations internationales, telles la Fifa pourrait disqualifier notre équipe nationale de la Coupe du Monde de Football de 2014.

De même, c'est tout naturellement que la Confédération africaine de football pourrait déchoir le Cameroun de tous ses «titres continentaux».


Madame le ministre,

Que dire de Maître Charles Tchoungang, votre conseil qui prétend que j'aurais fait usage de faux?

Nul n’est sans ignorer que Yolande Ambiana, ex-animatrice de la Crtv et ex-épouse de Charles Tchoungang, était titulaire d'un passeport britannique comme née d'une mère anglaise. Aurait-elle fait usage de faux pour être pour être employée à la Crtv? Les arguments juridiques développés par l'Etat du Cameroun dans son mémoire en défense, étaient ainsi résumé par la Fécafoot:

«C'est par décret que le Chef de l'Etat peut remettre en cause la nationalité camerounaise. Encore que les Camerounais d'origine ne peuvent pas perdre leur nationalité. Pour la répudier, il faut passer devant un tribunal. Ces joueurs sont Camerounais d'origine, puisqu'ils sont chacun, nés d'un parent camerounais. La loi camerounaise dit que toute personne née d'un parent camerounais a automatique la nationalité camerounaise. Ils sont Camerounais parce que leurs papas sont Camerounais. Est-ce qu'un Allemand s'appelle Choupo Moting ou Matip Job»?

Puis, en annexe à son mémoire, l'Etat du Cameroun joignait la copie du passeport des intéressés à l'acte de naissance de Jean Matip (père de Joël Matip), la copie de l'acte de mariage de ses parents. L'Etat du Cameroun a clairement exprimé sa doctrine administrative à cette occasion et traiter la Tunisie de mauvais perdante.

Permettez-moi d'en faire de même de mes adversaires.

Alors madame le ministre, l'Etat du Cameroun a-t-il fait du «faux et l'usage de faux» dans cette affaire portée devant la Chambre de résolutions de conflits de la FIFA comme tendent à le soutenir allègrement vos conseils en ce qui me concerne?

Moi, Pierre Adolphe Ndedi Eyango, je suis Camerounais, né à Nkongsamba de Eyango Ngoule Adolphe et de Ekosso Njanjo Augustine, tous deux de nationalité camerounaise.

Engagé dans la musique depuis mon jeune âge, je suis un ambassadeur de la culture camerounaise à travers le monde et mes mélodies ont bercé des millions d'enfants camerounais sur la planète.

De Paris à Dakar, de Londres à Tokyo, de Madrid à Pékin, de New-York à Abidjan, de Pretoria au Québec, j'ai toujours, porté haut le flambeau de la musique camerounaise. Peut-on m'indiquer un seul Camerounais à l'intérieur du triangle national, comme en dehors qui ignore les mélodies de Prince Eyango?

Aussi, je puis vous dire que par décret N° 2009 /249 en date du 16 juillet 2009, le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Paul Biya, Grand maître des ordres nationaux a conféré à Ndedi Eyango Pierre Adolphe, Artiste musicien, le grade de Chevalier de l'Ordre de la valeur.

Dans l'affirmative, monsieur Charles Tchoungang, son mari devrait être poursuivi pour complicité de faux. Et les salaires qu'elle a perçus pourraient être considérés comme des détournements de fonds publics pour lesquels monsieur Charles Tchoungang doit être poursuivi pour complicité, recel et blanchiment de détournement de deniers publics.

Par ailleurs, permettez-moi de vous rappeler que votre conseil monsieur Charles Tchoungang, après avoir été mis sous mandat d'arrêt international, a été condamné le 21 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Paris à un an d'emprisonnement ferme, décision qui a été relayée par une dépêche de l'AFP du 30 juin 2006 à 12h42 et reprises par le très sérieux journal «Le Monde», Radio France International (Rfi), pour ne citer que ceux-là.

J'attends sereinement l'épilogue judiciaire annoncé à grand renfort de publicité par maître Charles Tchoungang, mes conseils se feront le plaisir de lui apporter la contradiction.

Je crois en la justice de mon pays, le Cameroun, un Etat de droit
Je vous prie de croire, madame le ministre, en ma détermination ainsi que ma respectueuse considération.

Yaoundé le 29 janvier 2014

Ampliations

SG/PR SG/PM

MINJUSTICE

DGSN CPMC

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS