Cameroun - Environnement. Cameroun : d'importants vestiges archéologiques découverts sur un chantier de barrage hydroélectrique

APA Mardi le 01 Avril 2014 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le ministère camerounais des Arts et de la Culture (MINAC) et l’entreprise de patrimoine Electricity Development Corporation (EDC) viennent de faire état de la mise à jour de 40.000 artéfacts sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (Est).

ADS


Ces vestiges, découverts à l'issue de prospections et fouilles archéologiques, sont pour l'essentiel constitués de céramique, de scories de fer, d'objets en pierre, de fragments de pipe et de charbon et de poterie.

Mais, pour le MINAC et EDC, la plus importante trouvaille concerne un fourneau de fonte de fer retrouvé presqu'intact, mais également des spécimens de pierres rares dénommées «KWE» qu'on ne retrouvait jusqu'ici qu'en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC).

Lesdites pierres, selon les archélogues, à l'Age de la pierre récente qui se situe plus ou moins à 6000 ans avant Jésus-Christ.

Tous les vestiges ainsi mis au jour feront, apprend-on, l'objet de datations par des laboratoires spécialisés dans le but de mieux renseigner sur la vie et la civilisation des populations anciennes de la Vallée de Lom en particulier, et sur l'histoire du Cameroun en général.

Selon EDC, se basant sur les premières fouilles archéologiques menées voici quelques années par la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), opérateur du pipeline Tchad-Cameroun, le site sur lequel est actuellement bâti le barrage de Lom Pangar «a été habité par des hommes il y a environ 500 ans».

Début décembre dernier, un avenant au contrat de coopération entre EDC et COTCO a été signé en vue de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi du volet préservation du patrimoine culturel à Lom Pangar.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS