Cameroun - Musique. Chansons sans frontières : Une camerounaise en tête

Elsa Kane | Le Jour Lundi le 13 Avril 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Gwladys Lebouda a séduit le jury de ce concours international avec un texte contre Boko Haram.

ADS

 

 

Et de deux pour Gwladys Lebouda ! La jeune journaliste est encore sur un petit nuage et savoure pleinement son sacre mérité au concours international « chansons sans frontières ». Le 1er avril, elle a remporté le premier prix devant 632 candidats de 68 nationalités. Organisé par la société française « Accord production » et la Mission coopérative décentralisée et du conseil des droits de l’homme de basse Normandie, dans la ville de Caen en France, « chansons sans frontières » est une compétition ouverte gratuitement aux paroliers amateurs sans distinction d’âge et de sexe. Les candidats doivent écrire un texte de chanson en français avec trois couplets et un refrain.

 

« Pour cette neuvième édition, le thème était « écris à un ami que tu ne connais pas encore ». J’ai rédigé un texte plutôt engagé sur les jeunes filles enlevées par Boko Haram et dont plus personne ne parle. Jeme suismise dans la peau de l’une d’elles, victime de viols collectifs tous les soirs et qui attend vainement l’aide d’un ami lointain qui l’ignore délibérément ! » explique l’ancienne stagiaire du Jour. Cet engagement a séduit le jury du concours. Il a aussi loué sa sensibilité à fleur de peau. Et dire que tout a commencé par hasard.

 

« J’ai découvert l’annonce du concours en arpentant les couloirs de l’Institut français. Etant férue demusique, je me suis lancée », raconte ce membre de la chorale « Coeur apostolique » de la paroisse Mfounda-Si de Nlongkak.Avec ce sacre, Gwladys Lebouda gagne un séjour d’une semaine, tous frais payés, en France. Elle devient aussi, à 22 ans, la plus jeune lauréate du prix et la deuxième camerounaise après Liliane Nkonzong (deuxième prix en 2012). Un second sacre pour cette étoile montante de la presse déjà primée en 2012, pour un travail journalistique cette fois.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS