Cameroun - Mode. Habillement : Les « matelots » prisés par les jeunes

Mutations Vendredi le 10 Juillet 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans les rues, marchés, boîtes de nuit et autres lieux, on les voient vêtus de ce vêtement visiblement à la mode.

ADS



«J’aime les culottes alors je les porte à n’importe quel moment de la journée surtout quand il fait chaud » déclare Elise, âgée de 16 ans. En effet la culotte fait partie de la tendance vestimentaire pendant ces vacances. Il faut être « belle, sexy et surtout s’attirer le regard des autres », ajoute l’adolescente. Les jeunes filles disent évoluer avec la mode. « Dans les séries télévisées, les vidéogrammes, on voit les jeunes filles avec les matelots, qu’elles soient grasses ou minces », lance Estelle B., élève en classe de troisième.

Ces culottes encore appelées matelots constituent pour elle une tenue très habile pour les sorties dans la journée. Elles se portent par exemple pour des virées entre copines, des ballades en amoureux, pour aller faire du shoping, ou encore en boîte de nuit. Certaines jeunes filles pensent par contre que pour se permettre un tel luxe, il est nécessaire d’avoir de belles jambes. Sur le marché l’on retrouve plusieurs variétés de culottes. Les prix varient entre 200 et 3000 Fcfa en fonction de la qualité. Et la marchandise est abondante sur le marché. Les culottes, peu appréciées par certains parents mais aussi par les autorités.

D’ailleurs plusieurs membres du gouvernement avaient participé à une conférence, organisée par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, où ils annonçaient une campagne contre l’indécence vestimentaire. Les jeunes filles semblent ne pas avoir entendu cette interpellation des membres du gouvernement formulée en novembre 2013. Elles continuent de porter leurs culottes. Elles ont même le soutien de certains artistes. Qui ne connaît pas ce couplet de l’artiste Maahlox où il clame «laissez les filles porter les matelots ».



Stéphanie Gaëlle Akamba (stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS