Cameroun - Communication. Audiovisuel public :Redistribution des cartes à la Crtv

Viviane Bahoken | Mutations Vendredi le 04 Septembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Reportage à la maison de la radio et à Mballa II au lendemain de la réorganisation du personnel.

ADS



L’ambiance était bruyante hier matin à la rédaction centrale du poste national de la Cameroon Radio Television (Crtv) à Yaoundé. Le vent des nominations est passé dans de nombreux bureaux, déliant les lèvres. L’heure est aux discussions, aux rires et à l’action de grâce. «Ces mutations sont inattendues», entend-on au bout d’un couloir. Plus loin, quelques employés de la «maison de la radio» devisent à voix haute. «Qu’est-ce qu’il aurait bien pu faire? Pourtant, il est talentueux!», entend-on là, non sans deviner de qui ils parlent. Au sein de la salle de rédaction, certains journalistes soutiennent leur tête des deux mains, visiblement tristes. Tout près, les plus gais partagent la joie des nouveaux promus. «Ça, c’est le temps de Dieu», lance une jeune dame d’expression anglaise à sa collaboratrice.  «Alléluia!», rétorque son interlocutrice, extasiée.



Dans le hall, le reporter de votre journal croise François Marc Modzom. L’ancien rédacteur-en-chef est vêtu d’un costume noir. Le corps d’un de ses collègues, le regretté Charles Ze Messanga, doit faire le détour pour le Poste national. François Marc n’a pas la mine heureuse. «Ça ne doit pas être facile pour lui de digérer sa nouvelle affectation après de nombreuses années au sein de la rédaction», souffle un responsable sous anonymat. Du côté anglophone, l’heure est à la jubilation. L’arrivée de Samson Websi comme nouveau rédacteur en chef de la radio est applaudie des deux mains par certains. «Pendant très longtemps, les anglophones ont toujours occupé les postes d’adjoints à la Crtv. Avant ces nominations, nous avons été relégués au dernier plan», remarque un journaliste. Ce dernier voit donc dans ces nominations «une lueur d’espoir». Les analyses ici sont d’ailleurs légion. «Etant donné que le directeur central de la radio est du Centre – Alain Belibi, Ndlr -, logiquement, il fallait penser à une autre région au poste de rédacteur-en-chef», explique un interlocuteur ayant requis l’anonymat.



Agenda



Au premier étage, la porte du bureau du nouveau rédacteur en chef est grandement ouverte. Derrière son modeste siège, l’homme ne finit pas de partager des accolades avec ses collaborateurs. Ces derniers se succèdent pour lui adresser des encouragements. Sur son bureau étroit, il range la paperasse vieillie dont il devra bientôt se débarrasser. Mais en attendant les nouvelles installations qui adviendront à une date ultérieure, Samson Websi continue de gérer son agenda de rédacteur en chef adjoint. «Après l’installation, mes chefs hiérarchiques et moi allons tenir une réunion dans laquelle, ensemble, nous allons voir ce qu’il adviendra. Etant donné que le nouvel organigramme a tout changé», prévoit-il. Prenant congé du nouveau Rec, nous prenons la route pour le siège de la Crtv-télé, à Mballa II.



Ici, le sourire côtoie les lèvres des promus et la joie est partagée par l’ensemble de la rédaction. Marc Ombui, qui remplace Ibrahim Chérif au poste de rédacteur en chef, ne manque pas de traduire sa reconnaissance. «C’est une grande reconnaissance et je remercie ceux qui ont pensé que je pouvais être nommé», confie-t-il, sourire aux lèvres. A Mballa II, les discussions vont bon train sur le chamboulement à la rédaction centrale de la radio. Marc Ombui pense plutôt que les choix du conseil d’administration ont été bien motivés. Le plus important pour lui est de penser aux nouveaux challenges. «Je suis conscient que la tâche de rédacteur en chef n’est pas aisée. Mais j’entends donner le meilleur de moi même. Mes priorités sont de pouvoir motiver la participation des régions aux différentes éditions de journaux», révèle le nouveau patron de la rédaction centrale de la Crtv télé.  

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS