Lions indomptables. Football camerounais : Les imposteurs et l’appel indécent au patriotisme

Mboafootball Mardi le 11 Juin 2013 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dimanche 09 juin 2013, les Lions Indomptables du Cameroun sont à Lomé, pour un match important dans le cadre des éliminatoires en vue de Brazilia 2014.

ADS

Ils y affrontent les Eperviers du Togo. La CRTV, comme une télé amateur qu’elle s’emploie à redevenir, nous offre un plateau pléthorique (la démocratie démographique je vous dis !) avec des commentateurs (ils disent consultants), des journalistes et des représentants d’Orange Cameroun, l’annonceur qui a noyé le plateau de ses couleurs.

16H30, 16H40, 16H50, 17H, 17H30 ! Toujours aucune image du Togo.

A défaut de nous montrer le match des Lions Indomptables, la Télé au cœur de la nation (on comprend mieux la multiplication des AVC chez les nationaux !), fait défiler dans sa bande d’un bleu morbide, un texte dans lequel elle met en garde les télé qui se risqueraient à diffuser les images des matches des Lions alors qu’elle est seule à en posséder les droits exclusifs de diffusion… Comme si l’on pouvait bomber le torse d’avoir l’exclusivité de diffuser du vent ! Cependant que sur la radio du même diffuseur, je prends le reportage et entends Madeleine Soppi Kotto dans mes délicates oreilles ! Mais j’ai choisi le mauvais moment : les Eperviers viennent de marquer le premier de leurs deux buts du jour. Elle veut bien l’annoncer, mais la technique (de m…) s’en mêle derechef… L’auditeur que je suis devra deviner que la nouvelle est mauvaise ! (Kankan). Je me tourne vers radio Siantou (si, si, les petites radio et TV du quartier je vous dis !), et j’apprends la nouvelle. Elle n’est pourtant pas triste, elle fait partie de celles qu’on entend en écoutant rapporter un match de football.

Raisons techniques indépendantes de sa volonté ! Le blanc a créé la machine, elle a trahi Vamoulké ! Le Directeur général de l’office public qui croque la redevance (on paie pour voir du blanc à l’antenne ou pire des contorsions endiablées de gens qui prétendent faire de la musique à la gloire des Lions ; quand ce n’est pas des comptes rendus de la seule chose que nos dirigeants font avec honneur et fidélité : faire semblant…)

Cette CRTV qui ne nous rend pas compte du mésusage qu’elle fait de notre argent (n’est-ce pas Monsieur le PCA ?) vient nous expliquer à la hussarde que le gouvernement de la république à débourser 150 Millions de francs CFA pour que son haut parleur diffuse par la petite lucarne des images de ce Togo-Cameroun présenté comme décisif. Que malgré un suivi d’heure en heure de ce que cette diffusion sera certaine, à dix minutes du début du match, le satellite à décidé que les téléspectateurs de la CRTV (si rares depuis) ne méritent pas de voir par eux-mêmes les extraordinaires performances de ces Lions versions IYA-ADOUM-PUMA (voyez qui est dans l’étau !) qui allaient sans doute s’offrir de l’épervier au menu de ce dimanche, selon les télévangélistes de la fille aînée du Renouveau !

Avant ce dimanche qui n’en est qu’un de plus dans l’ordinaire de la médiocrité nationale, on a tout vu et entendu dans la perspective de ce match pourtant important. Un ministre, oui un ministre en charge du Sport, lui-même ancien sportif de «haut niveau» (comme si cela était possible d’être volleyeur camerounais ayant exclusivement joué au Cameroun et d’avoir frôlé le haut niveau !) rend public un communiqué dans lequel il indique que le contrat du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables a été signé le jour même : on est à 48 heures du match de Lomé.

Herr Volker Finke, chômeur allemand patenté, venu en repérage depuis des mois (il y en a qui ont de la chance…) dans les bagages du boss de Puma, le concessionnaire de la partie lucrative du football camerounais, espère écrire enfin une ligne glorieuse de son CV. Sa peau blanche, la réputation de solidité de la culture allemande, les billets de banque (ah ! Magnusson que n’as-tu dit plutôt et plus encore à ce propos !) et des dirigeants aussi vénaux et cupides qu’incompétents du sport camerounais lui ont déroulé le tapis rouge. Sans la manière. Ce serait trop leur demander.

Le cocktail est en place pour faire imploser les Lions Indomptables. C’est dans cette atmosphère innommable que ces «dirigeants» demandent aux joueurs – les pauvres vaches laitières – de taire égos et rancœurs et de faire triompher le patriotisme ! Le même patriotisme est réclamé au commun des pauvres hères que nous sommes : à nous de faire l’âne ; eux font les saigneurs (pas seigneurs). Et les bonimenteurs de la bien pensance (ceux qui disent aimer Biya au détriment, hélas, du Cameroun) d’en rajouter une couche : nous devons comme un seul homme (j’ai voulu écrire un seul mouton !) faire l’union sacrée autour de notre grand parti national, les Lions Indomptables. Traduction en camerounais courant : acceptez la bêtise et la médiocrité triomphantes, dansez avec les médiocres du moment ou alors vous serez considérés comme de vulgaires aigris, brûlants du désir et de l’envie de venir être apprentis médiocres à la place de médiocres professionnels…

Le cimetière est certes remplis de personnes indispensables, mais il y en a qui bien qu’ayant l’impression d’être en vie et «bon vivant» sont en fait trépassés depuis, avaler par le tourbillon de l’inconsistance et de l’inutilité.

L’exemple venant d’en haut, je suggère que les «patriotes» qui dirigent le sport et notamment le football décident de rembourser leurs frais de missions – ceux injustement perçus – pour la ballade européenne dans le but d’auditionner des chômeurs occidentaux ; la promenade ukrainienne ; et la ballade togolaise. Ces sommes suffisent à éponger les 150 Millions de la sueur collective que la CRTV a jetés par la fenêtre du 11e étage de la tour de Mballa II. J’appelle le secours de Mlle Emvoutou, ci-devant candidate à présider la Fécafoot et qui aurait inscrit dans son projet de supprimer la distribution automatique des primes aux Lions indomptables. J’espère beaucoup que le Ministre des sports et le Président de la Fécafoot donneront le bon exemple… en patriotes majeurs qu’ils sont !

C.P: André Parfait Bell (Journaliste)

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS