Cameroun - Sport. Après la Coupe du Monde… Martin Camus Mimb reçoit un hommage émouvant à Yaoundé

Mboafootball Vendredi le 25 Juillet 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un son émission « Les enquêtes duvalistiques », l’animateur Duval Lebel Eballe n’a pas fait dans la dentelle avec une émission en plein air à laquelle ont assisté un peu plus de 500 spectateurs.

ADS

 

Mercredi le 23 juillet 2014, il est 10h lorsque Martin Camus Mimb arrive à Yaoundé, à l’invitation de Duval Lebel Eballe, présentateur de l’émission à succès « Les enquêtes duvalistiques » sur la chaîne de radio Youth Radio, située au quartier Essos à Yaoundé. Ce n’est que la veille que le commentateur des matches de la Coupe du Monde 2014 sur toutes les Chaînes de Tv d’Afrique francophone a informé l’animateur qu’il ferait l’aller et retour spécialement pour assister au programme radio. « Je sais quelle est la capacité de Duval à mobiliser mais je souhaitais vraiment que cela se passe dans la sobriété, sans frou frous et surtout sans fanfare », nous a confié le promoteur du Group de presse « Group Media Sport » qui compte en son sein la Radio Sport Info (RSI) et le site mboafootball.com

Présentation de Martin Camus au public venu nombreux

Martin Camus reçoit un tableau commémoratif

Seulement, Martin Camus Mimb se rendra compte que Duval Eballe n’a pas besoin de plus de 24h pour mobiliser les foules. En effet, lorsqu’il arrive au siège de Youth radio vers 13h45 min, 15 minutes avant le début de l’émission, pas moins de 300 personnes l’y attendent et l’acclament comme une véritable Rock Star. Dans le studio en plein air installé par les promoteurs de la radio, M. et Mme Abessolo, Martin Camus va prendre place sur l’estrade en compagnie de son hôte et de ses chroniqueurs. Tout autour de l’estrade, les chaises installées pour le public sont toutes occupées et de nombreux auditeurs se sont spécialement déplacés et regardent, debout, la production de cette émission spéciale qui va durer 3h au lieu des 2h habituelles. L’émission est en fait un hommage bien appuyé à Martin Camus Mimb qui, par ses commentaires, a fait vibrer tous les Africains, les Camerounais en particulier, durant le mondial brésilien qui s’est achevé le 13 juillet dernier.

Une vue du public venu nombreux

Après avoir répondu aux questions de Duval Eballe et de ses chroniqueurs, il va se voir remettre un tableau sur lequel il peut lire la fierté qu’il a inspirée aux Camerounais durant la Coupe du Monde. Il va ensuite être laissé à la disposition des auditeurs et spectateurs. D’abord, la parole sera donnée aux auditeurs qui étaient devant leur poste récepteur. Et là, Martin répondra aux questions ayant trait à sa connaissance du pays et des noms de villages camerounais, à son association d’avec Ricardo Zama, à son handicap qu’il préfère appeler « mobilité réduite », à la façon dont il prépare ses matches, à ses débuts dans la profession, à sa passion pour le sport, à sa présence dans le groupe de l’UAR, etc. Tout y passera. Les spectateurs seront ensuite à l’honneur et une bonne centaine d’entre eux, présents sur place auront la possibilité de poser des questions à Martin Camus, avant que vers la fin de l’émission, 25 autres minutes soient de nouveau accordées aux auditeurs pour s’entretenir avec l’invité spécial. Sans rechigner et toujours avec le sourire et dans la bonne humeur, Martin Camus Mimb s’est plié aux exigences du présentateur, des auditeurs et des spectateurs. Comme lorsqu’il a fallu signer des autographes sur des photos de Martin Camus spécialement imprimées par Duval, comme lorsqu’il a fallu prendre la pose avec les spectateurs venus nombreux, comme lorsqu’il a fallu que l’invité spécial se plie aux interviewes des médias audiovisuels qui ont fait le déplacement.

Duval, Martin et un admirateur

Martin Camus face à la presse invitée

Avant d’aller s’entretenir avec les promoteurs de la radio, Monsieur et Madame Abessolo, Martin Camus Mimb a eu droit à une dernière surprise avec l’arrivée d’une banderole verticale de 2m à son effigie. Emu aux larmes, le fils de Longasse par Logbadjeck a pris sur lui pour ne pas fondre en larmes et en profité pour déplorer le fait que ses défunts parents ne soient plus là pour voir ce que leur fils était devenu. Dans le bureau des promoteurs de la radio, il s’est entretenu avec M. et Mme Abessolo qui se sont dit très honorés qu’il ait accepté l’invitation de Youth Radio et les deux parties ont pris l’engagement de se revoir bientôt pour évoquer d’éventuels projets communs. Martin a encore dû répondre à une grande interview qui devrait paraître dans quelques jours dans le magazine mensuel « L’Ere du Temps » qui est produit par le couple Abessolo.

Martin Camus et une admiratrice

Banderole à l’effigie de Martin Camus

Pour finir, Martin s’est plié à la photo de famille avant de prendre la direction de la gare de Yaoundé. Mais Duval qui avait prévu un tour de ville devra se contenter d’un mini tour de ville avec son invité spécial. Le cortège qui entourait le véhicule de Martin Camus était composé de trois voitures berlines, de plusieurs motos et d’un car « Hiace » avec haut-parleurs et surtout avec la grande affiche de Martin. L’arrivée du cortège à la gare ne s’est pas faite dans la discrétion. Le speaker du car est descendu de son véhicule et a harangué la foule qui a accouru pour venir célébrer le « seul héros camerounais de la Coupe du Monde 2014 ». Et de la foule des curieux sont montés de nombreux mots d’encouragement à l’endroit de Martin Camus qui est arrivé à Yaoundé dans la matinée sans trompettes, mais qui en est reparti vers 20h sous les viva de nombreux admirateurs, pour un hommage plus que mérité.

Steve Djouguela

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS