Cameroun - Environnement. Plus de 2 milliards de Fcfa d’investissements pour décongestionner le parc à bois du port de Douala

Investir au Cameroun Jeudi le 06 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au mois d’octobre 2014, annonce la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPC), le concessionnaire du parc à bois du port de Douala, dans la capitale économique du pays, a évacué 122 562 m3 de bois (91 196 m3 de grumes et 31 366 m3 de débités), ce qui porte à 246 196 m3 de grumes et 82 550 m3 de bois débités, les quantités totales de bois livrées entre août et octobre 2014.

ADS



Ces performances qui permettent de désengorger le parc à bois de Douala, renseigne la SEPC, ont été rendues possibles grâce à l’acquisition récente de nouveaux équipements de manutention, destinés à renforcer les capacités opérationnelles du concessionnaire. Il s’agit notamment, apprend-on, d’une chargeuse Volvo, engin de manutention des charges allant jusqu’à 12 tonnes, et d’une barge de marque Speed Appro, sorte de bateau à fond plat, dépourvu de moteur, généralement utilisé en convois et poussé sur les rivières et canaux à grand gabarit. Elle peut transporter jusqu’à 400 tonnes de chargement, apprend-on.

D’un montant total de 382 millions de francs Cfa, ces investissements de l’année 2014 seront portés à «plus de 2 milliards de francs Cfa avant la fin de l’année», soutient l’entreprise, grâce à l’acquisition d’une grue de quai Treillis. Aussi, les responsables de la SEPC affichent-ils davantage d’optimisme face à la décongestion définitive du parc à bois du port de Douala, qui, pendant plus de 9 mois, est resté engorgé.

«Nous allons maintenir le cap des performances actuelles. Et je dois dire aussi que le dialogue qui a prévalu entre les acteurs de la filière bois et SEPBC, face à la congestion, nous a permis de nous solidariser et d’unir nos efforts pour améliorer les performances de notre terminal à bois. Nous atteignons aujourd’hui des pics de chargement de l’ordre de 4.700 m3 par jour. Nous avons l’ambition d’atteindre le cap de 6.000 m3 de bois évacués quotidiennement», confie Eric Gerbet, le DG de la SEPBC.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS