International. Apocalypse: l'horloge avancée à minuit moins trois (scientifiques)

Ria Novosti Vendredi le 23 Janvier 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La grande aiguille de la Pendule de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes à minuit moins trois, ont annoncé jeudi des scientifiques internationaux dans un communiqué.

ADS


"Aujourd'hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux, représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l'humanité", a estimé Kennette Benedict, présidente du Bulletin des scientifiques atomiques, une association qui compte 18 anciens Nobels.

Le monde s'est rapproché un peu plus de sa fin jeudi. Le Bulletin des scientifiques atomiques juge "très élevée la probabilité de catastrophe planétaire" si aucune mesure n'est rapidement prise "rapidement" contre le réchauffement et la course aux armes nucléaires.

La Pendule de l'apocalypse a été créée en 1947. Elle symbolisait à l'époque l'imminence d'un cataclysme nucléaire. Désormais, elle sert à prendre le pouls du monde et à alerter sur les dangers qui le guettent.

La dernière fois que l'aiguille avait été déplacée remonte au 10 janvier 2012, quand elle avait été avancée d'une minute pour indiquer 23h55. Elle n'a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, également à 23h57, au moment de nouvelles tensions dans les relations américano-soviétiques. Le "record" remonte toutefois à 1953, lorsqu'elle indiquait 23h58.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS