International. le monde ne peut pas se passer du pétrole russe

Ria Novosti Mardi le 24 Mars 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon Fereidun Fesharaki, président de FACTS Global Energy, le monde ne pourra pas fonctionner si la Russie arrête les exportations de pétrole en Europe et en Asie.

ADS

 

 

Les sanctions contre la Russie ne seront pas efficaces pour une raison importante: le monde ne peut pas se passer des produits énergétiques russes, a déclaré mardi Fereidun Fesharaki, président du cabinet de conseil FACTS Global Energy basé à Singapour.

Le monde ne peut pas se passer des produits énergétiques russes. Toutes les sanctions et interdictions butent sur un problème: si la Russie n'exporte pas de produits énergétiques, le monde ne pourra pas fonctionner", a indiqué M.Fesharaki à la chaîne CNBC. 

 

Selon les données de 2013, la Russie produit près de 10,7 millions de barils de pétrole par jour, soit 12% de la production mondiale, rappelle la CNBC. 

 

L'Europe et l'Asie importent du pétrole et du gaz russes. Il faut élaborer des stratégies sur 15 ou 20 ans à venir pour pouvoir renoncer aux produits énergétiques russes, d'après M.Fesheraki. 

 

Sanctions adoptées contre la Russie et mesures de rétorsion

Russie-Occident: un an de sanctions réciproques

L'expert estime que les sanctions occidentales adoptées contre Moscou sur fond de crise en Ukraine ne concernent pas directement le secteur énergétique russe. Visant le secteur financier et des hommes d'affaires russes, elles ont plutôt porté préjudice aux investissements en Russie. 

 

La Banque centrale de Russie a enregistré une fuite record des capitaux en 2014, se chiffrant à 151,5 milliards de dollars contre 61 milliards en 2013. Le record précédent avait été établi pendant la crise de 2008 (133,6 mds USD).

 

 

 

 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS