Cameroun - Politique. Enoh Meyomesse écrit au DGSN

Nadine Guepi | Mutations Vendredi le 22 Mai 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’homme politique récemment sorti de prison demande l’annulation de la mesure lui interdisant de sortir du territoire.

ADS

 

 

Hors des murs de la prison centrale de Kondengui depuis le 27 avril dernier, Dieudonné Enoh Meyomesse fait à nouveau parler de lui. Dans une correspondance datée du 19 mai 2015, l’homme politique et écrivain demande l’annulation de la mesure lui interdisant de quitter le territoire du Cameroun. Dans cette note, adressée au Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) Martin Mbarga Nguélé, il revient sur les circonstances qui ont conduit à cette restriction.

 

A l’en croire, tout remonte à février 2011, lorsqu’il voulait embarquer sur un vol de la compagnie Air Ivoire. Il se rendait à Bamako au Mali pour prendre part à une conférence internationale. Il ne parviendra pas finalement à monter dans l’avion. Le commissariat de l’aéroport de Douala va lui indiquer qu’Emmanuel Edou, le Dgsn de l’époque, a donné des instructions pour qu’il ne puisse quitter le territoire national. Un fait qui présageait des lendemains difficiles pour le sexagénaire. Dix mois plus tard, il sera interpellé. Une interpellation qui va se solder par une condamnation à sept ans de prison ferme par le Tribunal militaire pour complicité de vol aggravé et vente illégale d’or. Puis à de nouveaux épisodes à la Cour suprême qui le condamnera à 40 mois d’emprisonnement pour «recel aggravé». Avant sa libération en avril dernier.

 

Soutenu par le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), Dieudonné Enoh Meyomesse demande à Martin Mbarga Nguélé, l’annulation de la mesure restrictive «étant donné que je compte me déplacer hors du territoire camerounais ces jours-ci», peut-on lire sur la correspondance.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS