Cameroun - Politique. 20 mai 2015 : Le CPP interdit de défilé par TSILA Jean-claude, préfet du Mfoundi

Mutations Vendredi le 15 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est ce qu’indique un communiqué de presse signé du secrétaire général de ce parti.

ADS

 

Le Cameroon pepole’s party (Cpp), ne participera pas à la 43ème édition de la fête de l’Unité à Yaoundé. C’est ce que renseigne un communiqué de presse rendu public hier, et signé du secrétaire général de cette formation politique, Franck Ekwa Essi. D’après ledit document, c’est « au terme d’une réunion relative à la préparation du défilé du 20 mai tenue mercredi 13 mai 2015 dans les locaux de la préfecture du Mfoundi à Yaoundé, que les représentants du Cameroon People’s Party (CPP) conduit par monsieur Ndjayig  Nack  André  Daniel, ont été surpris d’apprendre des lèvres du préfet du département du Mfoundi, monsieur Tsila Jean Claude », la curieuse nouvelle. « Le CPP est suspendu du défilé depuis 2011 et ne pourra être réhabilité que lorsqu’il pourra changer son idéologie et ses pratiques ».

 

Pour le CPP, cette décision administrative est « sans fondements et à la limite fantaisiste ». D’autant que ce parti soutient avoir déposé « une notification  pour le défilé par écrit, en bonne et due forme ». En conséquence, « toute notification d’interdiction de défiler, devrait se faire formellement, par écrit, en donnant les raisons légales explicites d’une telle interdiction », précise le communiqué. Or, fulmine le CPP, la décision du préfet a été notifiée par « voie orale ». L’indignation du parti de Kah Walla est également nourrie par les réserves du préfet du Mfoundi relativement à  son idéologie et ses pratiques.

 

« Confusion administrative », écrit le Cpp qui rappelle au passage que son « idéologie est décrite dans ses textes fondamentaux et fait partie des documents qu’a utilisé le ministère de l’Administration territoriale (pour lequel travaille le préfet de Mfoundi) pour accorder une autorisation de parti politique au Cpp.   D’où viendrait-il que cette même idéologie soit un motif pour l’interdiction de défiler le 20 mai ? A quelles « pratiques » M. le préfet fait-il allusion ? », s’interroge ce parti ? Lequel renchérit en affirmant qu’il « prend bien et bel part au défilé dans de nombreuses villes sur l’étendue du territoire nationale depuis 2011 ». 

 

A l’évidence, assène in fine le Cpp, l’acte de Jean Claude Tsila procèderait de « basses manœuvres », qui ne suffiront pas à ébranler la détermination de Kah Walla et de ses camarades à prendre « part à la commémoration de notre unité nationale le 20 mai 2015 ». Toutes nos tentatives pour rentrer en contact avec le préfet du Mfoundi à l’effet de recueillir sa version des faits se sont avérées infructueuses.

Y.Y.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS