Opération Epervier. 25 ans de prison pour Atangana Mebara dans l'Affaire Albatros

Elise ZIEMINE | Cameroon-tribune Jeudi le 23 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Mercredi, le Tribunal criminel spécial a aussi condamné à payer à l’Etat, plus de 2,9 milliards de F, à titre de dommages et intérêts.

ADS


Mercredi, le Tribunal criminel spécial (TCS) s’est prononcé dans cette affaire relative à l’acquisition manquée, d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat. Jean Marie Atangana Mebara a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, en coaction, de la somme de cinq millions de dollars US. Soit 2.907.500.000 de F. Crime prévu et réprimé d’après le magistrat Wanki, président de la collégialité des juges, par les articles 74, 96 et 184 du Code pénal. Il a été condamné à 25 ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal a décerné contre lui, un mandat d’incarcération pour l’exécution de ladite peine. Il a également été prononcé à son encontre, les déchéances de l’article 30 du Code pénal, pendant une durée de dix ans. Le tribunal a indiqué n’y « avoir lieu à confiscation, aucun bien n’ayant été saisi et placé sous main de justice. Encore moins de contrainte par corps, le condamné étant âgé de plus de 60 ans, au moment de l’exécution de la peine».

Jean Marie Atangana Mebara a aussi été condamné à payer à l’Etat du Cameroun, près de trois milliards de F à titre de dommages et intérêts. Précisément, 2.927.500.000 F. Il devra verser pour ce qui est des dépens, plus de 151 millions de F. Aux parties, le tribunal a donné 48 heures, à compter du prononcé de la décision, pour se pourvoir en cassation. Le deuxième accusé, Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis étant décédé pendant ce procès, l’action publique a été déclarée éteinte à son endroit.

Avant ce verdict, les avocats de l’Etat du Cameroun, tout comme le ministère public, avaient requis la condamnation de l’accusé. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS