Opération Epervier. 30 ans de prison pour Ntongo Onguene dans l'Affaire Aéroports du Cameroun

Assiatou NGAPOUT M. | Cameroon Tribune Lundi le 26 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le principal accusé et les autres coaccusés reconnus coupables paieront en guise de dommages et intérêts, solidairement la somme de plus de 1,142 milliard de F.

ADS




Le verdict de l’affaire Etat du Cameroun, Aéroports du Cameroun (ADC) contre Roger Ntongo Onguéné, ex-directeur général de cette entreprise et sept co-accusés est tombé vendredi dernier aux environs de 17h30. Aussitôt, la salle de tribunal, comblée de monde, s’est transformée en un lieu de deuil. Ceci après que le président de la collégialité a prononcé la sentence finale : 30 ans de prison pour Roger Ntongo Onguene, 12 ans pour Eliane Bisso, cinq ans pour Jean Ntere et la prison à vie pour Marthe Endalle en fuite. Les coupables paieront en guise de dommages et intérêts, solidairement la somme de plus de 1,142 milliard de F aux ADC. En revanche, les accusés, Arlette Mbengono Metoutou, Sylvestre Ndongo et Christophe Désiré Bengono ont été reconnus non coupables des chefs d’accusation dont ils faisaient l’objet pour faits non-établis.

Les mis en cause comparaissaient pour les chefs d’accusation suivants : détournement de fonds publics, coaction de détournement de fonds publics, complicité, coaction de fabrication de preuves, coaction de faux en écriture de banque, etc. Il s’agissait, dans certains cas, de sommes détournées via les marchés publics irréguliers ou fictifs, ou des prélèvements directs à la caisse des ADC. Au total, la gestion d’une somme d’environ deux milliards de F était en cause.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS