Cameroun - Côte d'ivoire. 56e anniversaire de la Côte d’Ivoire: des militaires camerounais ouvrent le défilé

Tigane Jean Bavane | Fraternité Matin Mardi le 09 Aout 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Côte d’Ivoire a commémoré le 56ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, ce dimanche 7 août 2016, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

ADS


La cérémonie a débuté par une prise d’armes sur l’esplanade du Palais et un défilé militaire avec tous les corps constitués de l’armée ivoirienne. C’est un détachement du Bataillon Spécial Amphibie (Bsa) des Forces Armées du Cameroun qui a ouvert la procession. La France avec le 43e Bima était de la cérémonie.

Quant aux forces onusiennes, elles sont à leur dernière participation au défilé selon le consultant militaire invité par la Rti. Après le défilé militaire, place à la cérémonie civile marquée par la séance de décorations. Dans son intervention, la grande chancelière de l'Ordre national, Henriette Dagri Diabaté a invité l’ensemble des populations à "tourner le dos à la terreur". Également, elle les invité à consolider le vivre ensemble dans la diversité.
Se prononçant sur le discours à la nation du Chef de l'Etat, elle a déclaré: "Monsieur le Président vous avez apporté, hier, dans votre message des réponses précises aux préoccupations des Ivoiriens. Depuis le début de votre second mandat, des démarches de paix et de cohésion sociale sont entreprises. Monsieur le Président, nous vous demandons de transformer tous nos rêves en réalité".

Des distinctions ont été remises à 19 personnes. Cinq (05) ont été élevées au rang de Commandeur de l'Ordre National et 14 à celui d'Officier de l'Ordre National.

Au chapitre des distinctions ont été faits commandeurs de l’ordre national, Sara Sako Fadiga, René Aphing-Kouassi, Potey Sao, Samassi Mamadou, Cheikna Sylla. Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres, a été fait Officier dans l’ordre national. Aussi, Mariètou Koné, Paulette Badjo, Euphrasie Kouassi Yao, Anzouman Moutayé, Karamoko Kady Angelbert, Dr. Cisse Abdoul Karim, Koné Sourou, Séa Honoré, Bakayoko Amadou, Gbané Tiémoko, Pr. Jean Noel Loukou, Esmel Emmanuel Essis, Koizan Adou Guy ont été faits officiers dans l’ordre national.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS