Cameroun - Politique. A. Papy Ndoumbè à la tête de l’Upc

Théodore Tchopa | Le Jour Lundi le 19 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Congrès. L’ex-secrétaire général du parti des crabes a été élu à Douala samedi dernier pour succéder à Augustin Frédéric Kodock, décédé.

ADS


Adolphe Papy Ndoumbè est désormais le 1er secrétaire de l’Union des populations du Cameroun (Upc) unifié. Il a été élu à la tête du parti des crabes, lors du congrès extraordinaire qui s’est tenu au stade Mbappé Leppé à Douala, samedi dernier.
Basile Louka, de la tendance Hogbe Nlend, a été élu président. Jean Michel Tékam devient le premier vice-président tandis que Maurice Makek, un transfuge de l’Upc des fidèles, est troisième vice-président.
 
Lors d’un congrès extraordinaire organisé récemment à Bafoussam, Jean Michel Tékam a annoncé la dissolution de sa propre formation politique d’obédience upéciste, le Parti socialiste unifié (Pds), pour rejoindre, par la suite, ses anciens camarades de lutte. Rose She Ndjié est trésorière générale (ou secrétaire nationale aux finances).
 
Le bureau exécutif ainsi constitué est investi pour un mandat de deux ans, a-t-on appris. «Pendant ces 24 mois, ils auront la lourde mission d’organiser la participation du parti aux élections et de reconstruire le parti sur la base d’une section pour chaque arrondissement», a indiqué un responsable de l’Upc, contacté hier après-midi. Au terme de ces 24 mois, un congrès ordinaire sera organisé pour évaluer les actions du nouveau bureau élu.
 
Conseil général
La fonction de 1er secrétaire est créée en remplacement de celle de secrétaire général, longtemps occupée par Augustin Frédéric Kodock de regrettée mémoire, puis, pendant quelques mois et à titre intérimaire, par Adolphe Papy Ndoumbé, désormais confirmé à la tête du parti. L’autre fait innovant de ce congrès extraordinaire, c’est la création d’un conseil général chargé de «veiller, par des conseils, sur l’orientation nationaliste de l’Upc», qui a fait montre de beaucoup d’ouverture ces dernières années. Les congressistes se sont également accordés sur la création d’un bureau fonctionnel, une sorte de «gouvernement» aux côtés du bureau exécutif.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS