Cameroun - Travaux publics. Accident ferroviaire d’Esseka: Le réconfort de Paul Biya

MONDA BAKOA | Cameroon-tribune Mardi le 25 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le couple présidentiel est rentré au pays hier, dans une atmosphère de deuil.

ADS


Pas un son de tam-tam. Pas un bruit de tambour. Rien que des claquettes pour accompagner une chanson triste. L’heure était au recueillement, hier après-midi, au pavillon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, à l’occasion du retour au pays du couple présidentiel. Les groupes de danse des militantes et militants de la section Rdpc de la Mefou-et- Afamba Sud et de la « Nkon Koa », club d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga, ont fait dans la discrétion pour accueillir Paul et Chantal Biya. Costume sombre, cravate noire, le président Paul Biya a aussitôt eu des mots de compassion dans la déclaration qu’il a faite peu de temps après l’atterrissage : « Ma pensée et mes premières paroles vont d’abord aux familles des victimes et aux blessés. Je tiens à renouveler, à leur intention, toutes les condoléances les plus attristées que je ressens. Aux blessés, je souhaite un rétablissement rapide… »

Il était 16 h 06 lorsque l’avion transportant le couple présidentiel atterrit sur la piste de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Une chape d’amertume plane dans l’air, dans ce climat de deuil. Paul et Chantal Biya sont  accueillis au bas de la passerelle par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril,   le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Une fois la haie d’honneur franchie, le chef de l’Etat et la première dame ont salué, à l’entrée du pavillon d’honneur de l’aéroport, Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure,  Yves Bertrand Awounfack, secrétaire général de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, préfet de la Mefou-et-Afamba, André Edou, deuxième adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Le directeur général de la Crtv, Charles Ndongo, lui aussi a eu droit à une poignée de main avec le chef de l’Etat, à l’issue de la déclaration présidentielle.

Paul et Chantal Biya se sont aussitôt, après la revue des corps constitués, dirigés vers la foule pour répondre aux ovations, dans le même élan de recueillement

Le président Paul Biya a ensuite accordé une série d’audiences à certaines personnalités. Ont été ainsi reçus, tour à tour, le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement et le ministre, secrétaire général de la présidence de la République. Ces audiences ont été clôturées par un bref entretien du chef de l’Etat avec le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, lequel faisait, du reste, partie de la suite officielle. Au même moment, la première dame s’entretenait dans un salon voisin avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat venues spécialement l’accueillir.

Le cortège présidentiel s’est ébranlé vers le palais de l’Unité, salué au passage par des populations dans les rues de Yaoundé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS