Cameroun - Santé. Affaire bébé volé : Communiqué de l'Offre Orange: Le peuple exige justice et vérité sur l’affaire du bébé de Vanessa Tchatchou

C.P: Dr Hilaire Kamga Lundi le 06 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une commission d’enquête Indépendante doit être créée...Le Comité de Coordination de l’Offre Orange s’est réunit à Yaoundé le 05 février 2012 aux fins de statuer une fois de plus sur l’affaire Vanessa. Au regard des derniers développements de cette affaire marquée par la sortie officielle le 03 février du Porte parole du Gouvernement Camerounais, il est apparu utile et impératif pour le Mouvement citoyen Orange de renforcer la lutte afin de stopper le scandale dans lequel le Système mafieux de Yaoundé nous engage au travers de cette affaire Vanessa T.

ADS


La Dynamique Orange, qui a pris bonne note de la provocation de ce Gouvernement, qui à travers M. Tchiroma, essaye de banaliser l’affaire de ce bébé volé à Vanessa,  Constate une fois de plus la gravité des propos de ce Ministre de la Communication qui ne cesse de prendre les citoyens camerounais pour des idiots : Trop c’est trop !
 
La Dynamique Orange tient d’abord à féliciter toutes les personnalités et les organisations de la Société Civile et politique, qui depuis septembre 2011, se battent, chacun à sa manière et avec ses armes, pour que la vérité jaillisse dans cette scandaleuse affaire. Ces hommes et femmes de toutes les horizons, de toutes les ethnies,  de tous les âges, qui, devant l’indifférence de nos illégitimes dirigeants face aux pires formes de torture que l’on fait subir à cette jeune mère de 17 ans depuis aout 2011, ces citoyens qui se mobilisent pour dire, « trop c’est trop ». Bien que la liste soit très longue, nous pouvons particulièrement féliciter des personnalités comme Jean Claude Shanda Tonme, Sosthène Fouda, Sismondi Balev Bidjocka, et autres, les  organisations  citoyennes,  telles que le COMICODI, NDH-Cameroun, le RJC et autres, qui marquent de manière spéciale cette bataille contre les injustices subies par Vanessa et sa famille.
 
La Dynamique Orange tient également à transmettre ses encouragements à tous les journalistes  camerounais qui se mobilisent quotidiennement, n’en déplaise à M. Tchiroma, pour que cette affaire ne soit pas noyée par la mafia gouvernante, comme des milliers d’autres dans ce pays.
 
La Dynamique Orange, transmet aussi sa gratitude à la CONAC, qui, depuis sa saisine par le COMICODI du Dr Shanda Tonme, a interpellé sans succès,  toutes les autorités camerounaises concernées par cette affaire.
 
La Dynamique Orange s’indigne  du cynisme gouvernemental qui  parraine ces actes de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants sur Vanessa, sa famille et des centaines d’autres camerounais anonymes.
 
Au regard de ces nouveaux développements de cette affaire, marqués par le fait que le Gouvernement semble faire du test ADN, le déterminant pour l’expression de la vérité ;
 
La Dynamique Orange, rappelle qu’au regard de la délicatesse de la situation, aucun test ADN  émanant d’un processus non-consensuel entre les parties ne sera considéré comme crédible.
 
Exige de ce fait qu’une Commission Indépendante Pluripartite d’Enquête sur l’affaire Vanessa soit mise en place en même temps qu’un collège d’experts chargé du Test ADN. Les missions de ce Collège d’experts  doivent être entre autres :
 
-  D’Arrêter les modalités des Test ADN à effectuer sur les personnes concernées ;
 
-  De Proposer Les médecins devant procéder aux prélèvements en vue du test ;
 
-  De Proposer les laboratoires devant réaliser les tests ;
 
-  De Suggérer le mécanisme de contre –expertise éventuel ;
 
-  De Statuer sur la prise en charge  par l’Etat d’une éventuelle contre-expertise internationale
 
Ce Collège d’experts  devrait regrouper au moins :
 
-  un représentant de l’Hôpital gynéco obstétrique ;
 
-  Un représentant de la Commission Nationale d’Ethique Médicale ;
 
-  Un médecin, désigné par la famille Vanessa ;
 
-  Un Expert de l’OMS  d’une autre nationalité que celle camerounaise.
 
-  Un médecin désigné par  le COMICODI ;
 
-  Un médecin, Un représentant des Organisation de Jeunesse ;
 
-  Un médecin, représentant de la CNDHL ;
 
-  Un médecin Un représentant des Organisations des droits de l’Homme ;
 
-  Dr Sosthène Fouda, observateur ;
 
Dès lors que l’incompétence des structures gouvernementales ne nous permet pas de faire confiance à tout test ADN produit de manière unilatérale par les institutions mobilisées par le Gouvernement, Il est important, pour lever tout sur les résultats des tests ADN annoncés, qu’une contre expertise réalisée par un laboratoire Sud-Africain ou Nord-Américain soit fortement recommandée
 
La Dynamique Orange tient à préciser que les citoyens camerounais ne sauraient admettre un simulacre de test ADN bricolé dans le but de travestir la vérité sur cette macabre affaire.
 
Par ailleurs, la Dynamique Orange rappelle que la responsabilité du gouvernement camerounais est engagée dans la sécurité totale de Mlle Vanessa et sa famille,
 
La Dynamique Orange exige du gouvernement la prise en charge de l’ensemble des frais nécessaires pour Mlle Vanessa, les mesures claires de dédommagement pour tout le préjudice qu’elle a subit pendant plus sept mois du fait de l’incompétence des dirigeants camerounais.
 
Enfin, la Dynamique Orange appelle tous les citoyens, toutes les mères, toutes les femmes,  tous acteurs des droits de l’Homme, toutes les  églises, toutes les organisations de jeunesse, à se mobiliser, chacun à sa manière, afin que Vanessa ait droit à la Vérité et à la Justice : L’Affaire Vanessa doit être le déclencheur de l’exigence citoyenne de justice et de vérité, du rétablissement du Citoyen Camerounais dans ses droits.
 
La Dynamique Orange, demande à M. Biya Paul, Président en Poste du Cameroun, de prendre les mesures nécessaires afin que son discours à la jeunesse le 10 février soit consacré aux éléments de réponse sur toutes questions que les citoyens se posent relativement à l’Affaire Vanessa. En l’état, la fête de la Jeunesse du 11 février 2012 est dénuée de tout sens, car une jeunesse meurtrie, une jeunesse à qui un Système gouvernant vole un enfant, une jeunesse torturée par ce qu’elle réclame justice, une jeunesse opprimée…. N’a pas de raison de fêter.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS