Cameroun - Justice. Agence Campost d’Abong Mbang: 12 ans de prison ferme pour les trois coaccusés

Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression Jeudi le 06 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Medjou Foanze Martial, Abakar Yougouda et Kombou Louis Paul, sont condamnés pour les faits de détournement de la somme de 51, 547 millions Fcfa au courant des années 2009 et 2011.

ADS


   Le collège des juges présidé par le magistrat Eyango René Lucien vient de vider son délibéré dans cette cause. En effet, les accusés Medjou Foanze Martial, Abakar Yougouda et Kombou  Louis Paul ont été renvoyés devant le collège des juges par ordonnance du juge d’instruction du TCS pour y répondre des faits de détournement de deniers publics en coaction de la somme de 51,547 millions FCfa appartenant à la Cameroon Postal service. (Campost),  établissement public dont l’Etat détient la majorité du capital.  Ces faits ont été commis courant 2009-2011, ressort judiciaire du Tribunal criminel spécial. La Campost était représentée au cours des débats par sieur Mfouanke Issah de la Division des Affaires juridiques, du Contentieux et des Relations Internationales.

 

Les faits

 

Les 23 et 24 novembre 2011, une mission de contrôle est descendue à l’agence Campost d’Abong Mbang (département du Haut-Nyong, région de l’Est). Leurs  investigations ont porté sur la récapitulation de tous les documents et des fiches comptables, les états généraux  de versement et de transmission mensuelle. La mission a relevé un disfonctionnement et une incohérence  par rapport aux  fiche s comptables de versement non signalées en comptabilité. La mission  en affinant ses  investigations a constaté qu’un versement de 51.547.000F n’a pas été  pris en comptabilité. Sur ces entrefaites, le receveur du bureau de poste, Medjou Foanze, sera interpellé. Le rapport de la mission va mettre à nu les manœuvres du receveur. Il s’agit  d’un livret d’épargne litigieux d’un certain Eko. Le pot aux roses était ainsi découvert. In fine, 12 autres comptes litigieux versés  et non pris en comptabilité étaient tout simplement fictifs. La mission a constaté en outre que deux fiches parallèles étaient en circulation. Une demi-douzaine d’épargnants floués sont venus d’Abong Mbang pour être auditionnés comme témoins de l’accusation.  Bref, l’argent querellé dans 12 carnets d’épargne n’a pas été comptabilisé, un préjudice  pour la Campost,  Le principe du contradictoire a été respecté  au moment du passage  de la mission de contrôle.

 

Délibéré sur la culpabilité

 

En définitive, le collège des juges présidé par le magistrat Eyango a, en formation collégiale et statuant en dernier ressort,  conformément à la loi, condamné à l’emprisonnement à vie l’accusé Abakar Yougouba, agent de guichet en fuite. Un mandat d’amener (M.A) a été décerné contre lui. Les accusés Medjou Foanze, receveur du bureau de poste (2005-2010) et son successeur, Kombou Louis Paul, écopent de 12 ans de prison ferme. Les accusés rembourseront solidairement les sommes détournées, en sus des dommages-intérêts à la Campost. Le tribunal a prononcé à leur encontre les déchéances de l’article 30 du Code pénal. Ils ont 48h pour former pourvoi en cassation (Cf article 472 du Code pénal). La décision du tribunal sera publiée dans le quotidien national Cameroon Tribune à la diligence du ministère public  aux frais des condamnés

 

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS