Cameroun - Agriculture. Agriculture: 720 millions de F. pour renforcer des bassins de production

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Mercredi le 18 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Kye-Ossi, Mvangane, Mbouda et Foumbot ont été équipés de complexes de conditionnement, de stockage et de commercialisation des produits agropastoraux.

ADS



Fruits, légumes, tubercules…, les richesses produites par les bassins de production camerounais  sont inestimables. Pourtant, chaque campagne de production, une bonne  partie de ces produits est détruite, soit au cours du  transport, soit  du fait de l’incapacité des producteurs de les acheminer vers le consommateur direct. Depuis quelques jours, le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire travaille sur l’amélioration du parc infrastructurel des quatre des plus grands bassins du  pays : Kye-Ossi, Mvangane, Mbouda et Foumbot. A travers la construction de complexes de conditionnement, de stockage et de commercialisation des projets agropastoraux, pour une enveloppe globale de 720 millions de Fcfa. Concrètement, chaque complexe comprend un bâtiment administratif ; une centrale de gestion et de tri ; un centre des grains  et produits secs ; un centre des légumes et fruits et produits frais ;  un hangar ou magasin ; un forage  équipé  de pompe à motricité humaine ; un forage équipé d’une pompe électrique avec  réservoir ;  une boutique de transformation et vente ; un bloc latrine ; une clôture du complexe ; une chambre froide ; une source d’énergie photovoltaïque de 10 Kva.

 

Valoriser l’avocat de Mbouda

 

Après une longue année d’hésitation, la production d’avocats du Bassin de Mbouda semble retrouver ses couleurs. Notamment avec l’engouement observé au niveau de l’exploitation de l’huile d’avocats, dont la production massive fait de la région l’une des plus importantes du pays. Ici, le gouvernement  prévoit la création d’une usine de production. Portée par le Projet Agropoles, il  s’agit de parvenir, dès 2016, à une production de  5000 tonnes d’avocats par an, contre les 1500 tonnes actuellement récoltées. Un investissement d’un peu plus de 678 millions Fcfa devrait être débloqué, dont 269 millions Fcfa provenant du projet Agropoles du Minepat.

Ce projet Agropoles sera associé au projet de valorisation des fruits lancé par le Cameroun, à travers le Projet d'appui au développement de la culture des arbres fruitiers PADCAF). Pour ce projet lancé en partenariat avec des partenaires au développement, notamment l’Organisation mondiale pour l’agriculture (Fao), un fonds de 178,5 milliards Fcfa va être mis en place. Il va permettre, dans sa phase pilote, de multiplier le  nombre de vergers dans les bassins de production situés principalement dans les régions de l’Adamaoua, du Centre et de l’Extrême-Nord. Un volet prévoit des appuis financiers et matériels aux groupements d’initiatives privés souhaitant s’investir dans le domaine. A terme, on devrait faire du Cameroun un exportateur de jus de fruits.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS