Cameroun - Agriculture. Agriculture :Près de 3,5 milliards pour booster le secteur agro-alimentaire

Ibin Hassan | Mutations Jeudi le 12 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des innovations technologiques et techniques vont être apportées dans la filière aviculture, cacao et pommes de terre.

ADS



Le gouvernement camerounais d’une part et la coopération allemande (Giz) d’autre part ont procédé hier, à Yaoundé, au lancement du projet « Centres d’innovations pour le secteur agro-alimentaire». Selon les explications de Andrea Wilhelmi-Some, point focal de la mise en œuvre des dits centres au Cameroun, le projet en question vise à mettre en place un processus d’innovations techniques et pratiques dans trois filières : la filière aviculture, la filière pommes de terre et la filière cacao. L’enveloppe globale est estimée à 5 millions d’euros, soit près de        3,5 milliards de Fcfa. Ledit projet est censé débuter courant 2015 et s’achèvera en 2017. Trois régions sont concernées : l’Adamaoua, le Sud-ouest et le Nord-ouest.



Au niveau de la filière aviculture, les Allemands se proposent d’améliorer l’élevage traditionnel du poulet, afin de satisfaire la demande nationale. La capacité technique des éleveurs sera renforcée. Ils apprendront des techniques d’élevage appropriées à chaque type d’élevage : gestion en comptabilité simplifiée, gestion de l’exploitation. Le projet va également s’occuper de la santé animale, en offrant des traitements préventifs et des traitements curatifs.

Le volet infrastructure sera aussi pris en compte. Des unités de démonstration d’élevage seront mises en œuvre pour l’amélioration de l’élevage du poulet. Des pondeuses de souches seront introduites. Les experts allemands vont aussi mettre en valeur les matériaux locaux dans les fabrications des cages et des poulaillers.

Pour ce qui est de la filière pommes de terre, des semences améliorées seront mises à la disposition des agriculteurs. La pomme de terre est une filière qui capte par ailleurs l’attention du gouvernement. En effet, depuis 2008, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a mis en place le Programme d’appui à la relance de la filière pommes de terre. En mars 2015, un projet de transformation de pomme de terre en produits dérivés a été élaboré à Kumbo dans le Nord-ouest, où les agriculteurs produisent annuellement une grande quantité de pommes de terre. Ce projet permettra de transformer ce féculent en produits dérivés, tels les pommes de terre pelées, précuites, en chips et autres dans le Nord-ouest du Cameroun.

En août 2015, un agropole implanté dans la ville de Mbouda à l’Ouest a été inauguré par Yaouba Abdoulaye, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Cet autre projet financé par la coopération allemande (Giz) permettra sans doute de booster la production des pommes de terre et renforcer la bourse des agriculteurs.

La filière cacao est également concernée par le projet «Centres d’innovations pour le secteur agro-alimentaire». Les experts de la Giz seront aux côtés des cacao-cutteurs. Mais, face à de telles ambitions, l’ingénieur agronome Bernard Njonga se montre sceptique. Il explique que «trois ans ne sont pas assez suffisants pour apporter des innovations dans le secteur agro-alimentaire camerounais. La production du cacao à elle seule prend déjà trois ans. Il faut être réaliste, ce projet doit s’étendre sur six ans».


 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS