Cameroun - Finance. Au deuxième trimestre de 2019, les investissements se sont élevés à 1 192 milliards au Cameroun

cameroun24.net Le 7 novembre 5000 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Institut national de la statistique, le niveau des investissements est en progression de 9,6% par rapport à la même période l’année dernière, grâce aux bonnes performances de sa composante privée (+11,3%) et un peu moins de celle de sa composante publique (3,2%).

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les Comptes nationaux du Cameroun pour 2e trimestre de 2019. Lesquels indiquent qu’au cours de cette période, le montant global des investissements, dans les secteurs public et privé, a culminé à 1 192,1 milliards de FCFA. Dans le détail, l’on apprend que l’investissement privé est passé à 974,3 milliards FCFA au deuxième trimestre de 2019 contre 875,2 milliards de FCFA à la même période l’an dernier. Les investissements du secteur public ont quant à eux atteint une enveloppe globale 217,8 milliards de FCFA comparativement aux 211 milliards de FCFA en glissement annuel écrit Ecomatin.

Ainsi, l’économie camerounaise a enregistré une hausse de 9,6% du niveau global des investissements, comparativement à la même période en 2018. Cette performante résulte, apprend-on, du bon comportement de sa composante privée (11,3 %) et un peu moins de la composante publique (3,2%). Cette évolution du niveau global des investissements s’explique par la demande des machines et appareils électriques, des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP), ainsi que la demande des produits de l’industrie de fabrication des meubles.

Toutefois, l’Institut précise que la baisse de la demande en investissement des matériels de transports a constitué un frein à la performance de l’investissement. En somme, la composante privée de l’investissement a contribué de 2,4 points à la croissance du PIB, tandis que l’apport de la composante publique a été de 0,2 point.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Sundar Pichai, le patron de la société mère de Google parti de zéro à héros

    Sundar Pichai, le directeur général de Google, a été nommé à la tête de la société mère Alphabet, après que les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont annoncé leur départ relate BBC.

  • Atanga NJI passera, la raison restera au premier chef

    Les Allemands aussi, avaient destitué le monarque Douala Manga Bell. Ils sont partis, sur les mots du héros d’août 1914, pendu à Bonanjo, qui leur avait dit : « vous n’aurez jamais le Cameroun ! ». Et la...

  • Maurice Kamto explique dans le Journal LE MONDE pourquoi son parti ne va pas aux élections

    Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a accordée une interview à ce journal français pour expliquer à l'opinion publique nationale et international la non participation de son parti aux...

  • Paul Biya redistribue les cartes au sein de l'armée camerounaise

    Décret portant nomination des Officiers Généraux dans l’administration centrale et les commandements territoriaux au Ministère de la Défense.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé