Cameroun - Emploi. Allocations familiales: Le gouvernement fixe à 1000 Fcfa, le montant de la hausse.

Nana Paul Sabin | La Nouvelle Expression Mardi le 19 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Très loin des 6000 Fcfa réclamés par des syndicalistes !

ADS



Contrairement aux prix du carburant dont la baisse à la pompe avait été effective peu de temps après l’annonce du chef de l’Etat Paul Biya, le nouveau montant des allocations familiales fixé hier jeudi 14 janvier 2016, n’entrera en application qu’après un décret du président de la République.

Dans son traditionnel message à la Nation le 31 décembre 2015 à l’occasion de la nuit de la Saint Sylvestre et du nouvel An 2016, Paul Biya le chef de l’Etat avait demandé au Gouvernement de revoir à la baisse les prix du carburant à la pompe et par ailleurs, de revoir à la hausse le montant des allocations familiales versées aux travailleurs. «Ces mesures prendront effet dès le 1er janvier 2016» avait précisé Paul Biya.

Deux semaines après ce discours, seule la mesure relative à la baisse des prix du carburant à la pompe est effective. La seconde mesure, plus complexe dans son application, reste encore dans le registre des promesses. Mais, un pas géant dans son application a été franchi hier jeudi 14 janvier 2016 du coté de Yaoundé. En effet, au terme d’une réunion de la Commission nationale consultative du travail tenue ce jour, le gouvernement a décidé que le taux des allocations familiales versées aux travailleurs au Cameroun, passe de 1800 Fcfa à 2800 Fcfa par enfant. Soit une augmentation de 1000 Fcfa. Dans le Communiqué final publié au terme des travaux, il ressort que le nouveaux taux a été fixé de manière consensuelle. Et pourtant, selon nos sources, les pouvoirs publics et les syndicats ont eu du mal à s’entendre sur le montant de la « Bonne année » du président de la République. Certains syndicalistes avaient fixé la barre à 6000 Fcfa, compte tenu du coût de la vie assez élevé au Cameroun. Le Ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, a mis un terme aux débats en fixant le taux de 1000 Fcfa, finalement accepté par la majorité de participants à la réunion. Mais, avant d’entrée en application, la hausse des allocations familiales doit être entérinée par un décret du chef de l’Etat. Le temps du président de la République n’étant pas le temps du camerounais lambda, les bénéficiaires risquent encore attendre pendant longtemps !

N.P.S
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS