Affaire Marafa. Ambiance Apres le verdict: Garoua sous haute surveillance policière

Salomon KANKILI | Le Messager Lundi le 24 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un calme apparent prévaut dans les artères de la ville natale de l’ex Sg/Pr et ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya condamné depuis ce weekend à 25 ans d’emprisonnement.

ADS



Garoua, ville en état de siège. On eût dit même que le verdict était connu d’avance par les forces de l’ordre déversées partout. Car la veille de la décision du tribunal de grande instance du Mfoundi, gendarmes et policiers ont reçu l’ordre de quadriller la ville natale du ministre d’Etat condamné au même titre que son principal coaccusé Yves Michel Fotso à 25 ans d’emprisonnement… Ainsi qu’il a été ordonné, agences de voyage, marchés, grands carrefours, artères principales ainsi que le domicile de certains leaders d’opinions reconnu hostiles au régime de Yaoundé sont surveillés à la loupe. Des flics en tenue ou en civile infiltrent également certains lieux de regroupement insoupçonnés. Même les éléments de l’Esir, reconnaissables par leur pick up et leurs tenues sombres déambulent à travers la ville.

Déjà ce 19 septembre, lors du séjour présidentiel qui aura duré 1h30, les éléments de la garde présidentielle, aidés en cela par la gendarmerie nationale avaient asphyxié la circulation/ le trafic dans la même ville et les régions voisines de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord. L’on se souvient que le « Prince » alors en visite de réconfort auprès des sinistrés de Garoua et Lagdo s’était formellement interdit la moindre virée à sa résidence locale, esquivant de fait les pro-marafa. La meute de Camerounais en attendant d’être reçus en audience a simplement été remerciée, puis priée d’attendre une prochaine fois.


«Pas du tout surpris !»

Du côté du Cnjc dans la Benoué, l’on compatit sans en être surpris. « Je ne suis pas surpris. Tel que Marafa a été interpellé on ne s’attendait pas tout de même que la justice le libère. Ce que je peux dire c’est que nous jeunes prenons acte de cette décision du 22 septembre, nous la respectons tout en déclarant qu’elle restera à jamais marquée dans l’histoire du Cameroun. Après avoir servi ce pays jusqu’à récemment au côté du chef de l’Etat il se retrouve ainsi condamné. Par solidarité culturelle, nous compatissons et souhaitons maintenant qu’il y ait une accalmie dans tout le pays », déclare Moktar Oumarou, président départemental du Cnjc pour la Benoué. Hier encore à Garoua, les avis étaient partagés sur une éventuelle tournure du procès Marafa. Fera ou ne fera-t-il pas appel ? C’est la question à l’ordre du jour ici.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS