Cameroun - Nécrologie. Anne-Marie Nzié: le temps des adieux

Monica NKODO | Cameroon-tribune Jeudi le 21 Juillet 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Artistes, fans, famille, amis, se préparent à dire au revoir à l’icône à travers une série d’activités autour de la chanson.

ADS


La banderole a le don de capter les regards curieux. Ou plutôt les regards attendris des passants qui s’arrêtent devant la façade avant du Musée National à Yaoundé. Le message aussi les interpelle : « La voix d’or du Cameroun sur la voie de l’éternité ». En plus d’annoncer le programme des obsèques d’Anne Marie Nzié, l’affiche renseigne sur une grande veillée culturelle au palais des Sports ce jeudi soir dès 19h.

L’entrée est gratuite. « C’est une bonne initiative. Papa Wemba a eu droit à des obsèques dignes de son rang dans son pays. Anne Marie Nzié aussi mérite un deuil national, et je crois que tous ses fans doivent aller au palais des Sports. En tout cas, moi j’y serai », affirme un fonctionnaire avec conviction. « Elle doit partir comme elle a vécu, c’est-à-dire en chanson. Pour moi, il n’y a pas plus beau », reprend une dame. Au moins sur ce point, tout le monde est d’accord. Il n’y a rien de plus symbolique qu’un show géant pour saluer la mémoire de la célèbre chanteuse. C’est dans cet élan que le ministère des Arts et de la Culture (MINAC) organise une série d’événements avec pour thème « L’ultime hommage à La voix d’or ». Place donc au spectacle en son honneur, après la levée de corps dès 15h à l’Hôpital central de Yaoundé, suivie de la procession au palais des Sports avec un arrêt au Musée national. Cette procession, selon les organisateurs, sera menée par un millier de choristes, de groupes de balafons, de fanfares, un millier d’artistes etc.

De nombreux musiciens, contemporains de l’icône ou membres de la génération actuelle, vont assurer l’animation. Entre autres, Eko Roosevelt, Ekambi Brillant, Ottou Marcelin, Rachel Tchoungui, Ze Bella, Annie Anzouer, Ange Ebogo, Donny Elwood, Nkotti François, Salle John, Greg Belobo, Ruben Binam, Macase, Krotal, Locko. Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du président de la République pendant les cérémonies liées aux obsèques d’Anne Marie Nzié, invite le public à assister en grand nombre à cette soirée culturelle, pour dire au revoir à la « Voix d’or » du Cameroun en musique, cet univers qu’elle aimait tendrement. D’autres activités sont également menées à côté de celles du MINAC. Hier, par ailleurs, une soirée au cabaret « Le Bois d’ébène » avait rassemblé artistes et fans. Le 23 juillet à Bibia par Lolodorf, Anne Marie Nzié sera inhumée.

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS