International. Anniversaire: 70 ans après, les Nations unies refusent de mourir

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Mardi le 27 Octobre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Secouée dans sa mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, l’organisation des Nations unies (Onu) survit dans un contexte international marqué par de nombreux conflits et guerres dont les crises en Syrie, en Libye, au Soudan du Sud, en Rca et dans d’autres pays à travers le monde.

ADS



Des manifestations marquant le 70ème anniversaire de l’organisation des Nations unies (Onu) se sont déroulées au siège de l’Onu à New York,  aux Etats-Unis, au  Palais des Nations, à Genève en Suisse, au Cameroun et dans d’autres pays à travers le monde.  Une série d’événements et d’activités organisés  dans le cadre de la commémoration du  70ème  anniversaire de l’Organisation des Nations unies (Onu)  se sont achevées  en fin de semaine dernière et durant le week-end.  L’Onu a eu 70 ans le  samedi 24 octobre 2015. Journée des Nations unies. C’est à cette date exactement que la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur. C’est  en collaboration avec le Système des Nations unies au Cameroun que le ministère des Relations extérieures (Minrex) a célébré  le 70ème  anniversaire de l’Organisation des Nations unies (Onu).

 

De multiples crises

 

C’est en pleine guerre civile syrienne et  libyenne  que l’organisation des Nations unies (Onu) a  célébré son 70ème anniversaire. Les affrontements entre les forces  gouvernementales syriennes  et ses opposants ont fait plus de 240.000 morts depuis 2011 et 8 millions de déplacés.  Ces chiffres  soulignent la difficulté de l’Onu  à assurer sa mission de paix et de sécurité. Confrontée  à des problèmes de plus en plus complexes, l’Onu  a le  mérite  de continuer  à exister 70 ans après  sa création.  Elle a traversé de multiples crises et  augmenté le nombre de ses adhérents.  L’Onu  compte 193 Etats  membres.  Indépendant  le  9 juillet 2011,  le Soudan du Sud a été admis  comme 193ème Etat membre  de l’Onu le 14 juillet 2011 et le 194ème Etat  membre de l’Unesco le 28 octobre 2011. Le 27 juillet 2011, le Soudan du Sud devenait  le 54ème Etat  membre de l'Union africaine(Ua).

Indépendant le 1 er janvier 1960, le Cameroun a été admis comme Etat  membre de  l’Onu le 20 septembre 1960 et entretient d’excellentes relations avec  l’Onu. Mais, l’Onu  n’a pas su  prévoir ni  gérer  le génocide rwandais d‘avril à juillet 1994, le massacre de Srebrenica en juillet 1995.  Elle s’est  montrée incapable de coordonner l'aide humanitaire  après le  séisme à  Haïti en 2010. Instrumentalisée par certaines grandes puissances ayant un droit de véto, l’Onu  a encouragé  la chute du régime  du Guide libyen Mouammar  Kafdhafi  le 23 août  2011 et son assassinat  le  20 octobre  2011. Ce qui a  favorisé le terrorisme en Afrique subsaharienne et l’afflux des migrants en Europe.  Le Conseil de sécurité de l'ONU a récemment donné son aval à l'Union européenne (Ue) pour arraisonner en haute mer des navires de migrants venant de Libye qui tentent de gagner l'Europe.

 

Consensus sur  une profonde réforme

 

Malgré  les critiques qui fusent de toutes  parts,  le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon  estime que l’Onu fait des efforts. Ban Ki- moon fait remarquer  que «chaque jour, l’Onu améliore les conditions d’existence de millions de personnes; chaque jour, elle vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège l’environnement, œuvre au règlement pacifique des conflits et promeut la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’Etat de droit », a-t-il déclaré. Il y a désormais un consensus sur  la nécessité d’une profonde réforme et d’une modernisation de l’Onu. Celle –ci  doit s’adapter  à la nouvelle configuration du monde. Configuration qui est  différente de celle de 1945. Pour un monde plus juste et équilibré,  l ‘Onu devrait  accorder  une place plus importante  à l’Afrique au sein des membres permanents  de son  Conseil de sécurité,  accorder  plus d’ écoute et une plus grande place aux organisations régionales et  à la société civile, notamment  aux Ong et  à la presse


 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS