Cameroun - Politique. Assemblée Générale des CVUC: Les maires accusent le processus de décentralisation

Amélie Dita | La Nouvelle Expression Lundi le 30 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les magistrats municipaux et villes unies du Cameroun, région du littoral se sont retrouvés à Douala, pour débattre des projets en intercommunalité, à l’origine la non concrétisation de la décentralisation.

ADS



La cérémonie d’ouverture de la première assemblée des communes et villes unies du Cameroun, région du Littoral ce 27 mai 2016, a donné l’occasion aux responsables des différentes communes de rapprocher les différentes expériences et promouvoir la solidarité , afin de faire évoluer les mairies, malgré les obstacles qui freinent le processus de décentralisation au Cameroun. Venus de toutes les communes de la région du Littoral, les magistrats municipaux ont tablé sur la maturation des projets en intercommunalité. Au cours de cette assemblée regroupant 34 mairies de la région, l’accent a été mis sur le processus de décentralisation qui tarde à être effectif à cause de l’implication des pouvoirs publics, apprend-on.

D’après les magistrats municipaux, cet objectif qu’est la stratégie de développement de la région à l’horizon 2025 est  louable pour les communes. Cependant,  les compétences de la génération du processus de décentralisation concernent les aspects décisifs de la vie des citoyens. Bien que les tâches décentralisées ressemblent plus à la procuration. L’emploi et bien d’autres sont des secteurs importants qui, bien gérés vont influencer sur la qualité de vie des Camerounais. Les responsables des communes municipales notent  que, le processus de décentralisation n’existe que sur les documents. Pour Jean Pierre Nkahach, maire de la commune de Njombé –Penja, la décentralisation n’existe que de nom, car les pouvoirs publics continuent de tout prendre en main. Bien plus, ils s’accaparent également des marchés publics. « Les pouvoirs publics ne nous donnent  pas les marchés. Ils  nous mettent à l’écart. Vraiment qu’on nous laisse faire », déclare-t-il. Pour certains acteurs, L’exercice de ces compétences pose de nombreux défis aux exécutifs municipaux.

Selon les indiscrétions,  les rapports conflictuels entre l’exécutif communal et les acteurs des services, seraient à l’origine de ce retard.  Rapports concernant parfois aussi la tutelle locale de l’État. Ces derniers sont accusés d’économiser sur l’appui-conseil aux communes, en n’établissant pas à temps les transferts et ne leur attribuant pas des crédits  nécessaires. Ainsi,  les communes pour exercer leur compétence doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. «La tâche  des magistrats municipaux est très ardue, nous devons réussir la décentralisation », déclare Nguimè Ekollo, président régional  CVUC du Littoral et par ailleurs maire de Dibombari.

Pour pouvoir investir, ils ont besoin de ressources financières. Ils doivent mobiliser les ressources locales, assurer l’élargissement de la fiscalité. Ce lieu qui rassemble les conseillers venant de tous les coins de l’espace communale, cet espace où se prennent les décisions cruciales de la commune. En outre, Il existe d’autres  tutelles en miniature qui dominent les communes, on pourrait citer entre autres, la tutelle technique que devrait exercer les services déconcentrés de l’Etat. Au cours de cette assemblée d’intercommunalité des acteurs locaux de la décentralisation, les participants se sont attardés sur les défis qui les attendent afin de  promouvoir le développement de la région du Littoral.

Amélie Dita, Stg

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS