Cameroun - Agriculture. Au Cameroun, l'huile de toutes les controverses

Ouest-France Vendredi le 13 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ici, comme ailleurs en Afrique, les plantations industrielles de palmiers à huile génèrent des tensions avec les communautés locales.

ADS


Gris, le ciel du golfe de Guinée. Bleus, les uniformes des enfants. « Mais n'essaie pas de donner une couleur à la vérité. Ici, elle sera toujours floue », résume Emmanuel Elong. Floue, comme le chiffre exact de la population de Douala ou ces routes, dont le bitume disparaît soudain pour faire place à des fondrières. « Les terres de l'opposition », glisse le chauffeur.

Au Cameroun, tout est politique et remonte au cabinet du président Paul Biya, au pouvoir depuis trente-quatre ans, pour les dossiers les plus sensibles.

Ce soir-là, à Douala, Emmanuel Elong a garé sa moto chinoise dans le quartier des poissonniers. Décidé à en découdre en barrant les routes de la plantation de palmiers à huile qui ceinture son village natal. « Voleurs de terres », glisse, rageur, le syndicaliste paysan.

 
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS