Can 2016. Avec les Lionnes. on a gagné !

The Spark Mercredi le 07 Décembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Battue le 03 décembre en finale de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine «Cameroun 2016 », l’équipe du Cameroun n’aura pas réussi à créer la sensation et à soulever le trophée de la CAN. Mais même si à chaud, elles avaient bien du mal à sécher leurs larmes et à accepter la défaite, elles ont tout de même gagné quelque chose : le respect.

ADS

Si le Cameroun n’a jamais été titré dans une CAN féminine, c’est la faute au Nigéria qui l’a privé du sacre continental à trois reprises notamment en 1991, 2004 et 2014. Le 03 décembre dernier était donc l’occasion idoine pour les Lionnes de prendre leur revanche en venant à bout des Super Falcons à domicile afin d’oublier la désillusion essuyée en Namibie lors de la dernière CAN.

Malheureusement, nos amazones se sont inclinées 1 but à 0. Le stade Ahmadou Ahidjo affichait complet pour une finale qui a bien tenu toutes ses promesses. Devant un public survolté, ce sont les Camerounaises qui, après 10 minutes d’observation mutuelle, déclenchent les hostilités. Quand à la 22ème minute, Gaëlle Enganamouit mène une action offensive qui se termine par un centre en retrait bien capté par la portière nigériane Alaba Jonathan, les supporters camerounais retiennent leur souffle. Les Super Falcons ne tardent pas à entrer dans la partie. Le match s’emballe. A la 40e minute, l’insaisissable Asssat Oshoala, vient rappeler à tout le monde que le Nigéria entend bien ne pas rentrer bredouille.

Les deux équipes iront aux vestiaires sur un score vierge.

Regonflées à bloc, les Lionnes repartent en seconde période à l’assaut du Nigéria. À la 53ème minute, bon coup-franc pour le Cameroun après une faute sur Ngono Mani à l’entrée du grand rectangle mais mal exploité par Enganamouit. Sur leur lancée, les Lionnes manquent plusieurs occasions de but. Des occasions qu’il n’aurait pas fallu manquer. Car le Nigéria, avec son potentiel offensif, peut frapper n’importe quand. Comme nous le craignions, les Lionnes vont vite faire les frais de leur débauche d’énergie de la première période durant laquelle leurs adversaires ont presque joué sur un faux rythme. A la 84ème minute, sur un ballon aérien mal renvoyé par Mani Christine de la tête, la balle retrouve UgochiOparanozie qui après un dribble s’est retrouvée face à la portière camerounaise Ngo Ndom Annette qu’elle bat du plat du pied au second poteau pour le 1-0.Les Lionnes ne se relèveront pas de ce coup de massue, malgré leur volonté, donnant ainsi l’opportunité au Nigéria de conserver son trophée. Les filles nigérianes sont championnes d’Afrique 2016 de football féminin. Le Cameroun devra attendre 2018 au Ghana pour espérer gagner son premier trophée.

Respect malgré l’échec

Les Camerounaises n’ont toutefois pas démérité. Loin d’avoir usurpé leur place en finale, elles ont offert un excellent football.

Elles peuvent être sans doute déçues de n’avoir pas accédé à la plus haute marche du podium. Mais, qu’elles se rassurent, le peuple camerounais est fier d’elles.Les Camerounais sont fiers de leur parcours, fiers de leur combativité. Elles ont redonné à la nation de se retrouver autour d’une même ambition, d’un même rêve et d’oublier nos divergences et nos antagonismes de ces derniers temps. L’équipe possède de talents indéniables notamment Gaëlle Enganamouit qui est la meilleure joueuse africaine. Ngono Mani, Aboudi Onguene, Ngo Ndom marquent positivement leur passage dans cette équipe nationale.

Soulever le trophée aurait été l’aboutissement de sacrifices énormes consentis durant leur séjour dans cette équipe. Lors de la remise des récompenses au terme du match final, beaucoup de larmes ont coulé, notamment sur les joues de Manie Christine, mais ces Lionnes peuvent quitter la compétition la tête haute.

Elles ont fait honneur aux couleurs nationales, à la patrie !

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS