Syrie. Avion abattu: les Russes ne pardonnent pas

Ria Novosti Mardi le 24 Novembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’incident lié à l'avion russe abattu en Syrie aura sans aucun doute de lourdes conséquences pour les relations bilatérales entre Moscou et Ankara. Les réactions de la part du gouvernement russe et de nombreux internautes en colère ne se sont pas fait attendre.

ADS

 

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que cet incident constituait un "coup dans le dos" de la Russie.
"Je comprends que chaque Etat a ses propres intérêts régionaux, et nous les traitons toujours avec respect. Mais nous ne tolérerons jamais que des crimes pareils aient lieu", a-t-il déclaré.

Vers la suspension des vols?

Loin de proférer des menaces, le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe, ndlr) a proposé de suspendre provisoirement le trafic aérien entre les deux pays.

"Il est indispensable que le trafic aérien entre les deux pays soit suspendu en attendant que les relations bilatérales se stabilisent. Il est hors de question que les touristes russes se trouvent dans un pays où leur sécurité est mise en cause", a fustigé le membre du comité sur les affaires étrangères du Conseil de la Fédération, Igor Morozov.

Même si aucun arrêté approprié n'a été validé par le Conseil, certains opérateurs russes de voyages, dont notamment "Natalie Tours", ont déjà cessé la vente de voyages à destination de Turquie.

​Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a également appelé les citoyens russes de s'abstenir de se rendre en Turquie.

Les internautes russes organisent le boycott


Forcément, l'incident a provoqué des ondes de choc sur l'Internet russe. Plusieurs internautes ne dissimulent pas leur colère, ce dont témoignent de nombreux tweets avec les hashtags #НеЕдувТурцию (Je ne vais pas en Turquie) et #УдарВСпину (Coup dans le dos):

"Le magnet de frigo que j'ai apporté de Turquie, je le jette à la poubelle".

"Ce sont des collabos des terroristes".

"Je présente mes condoléances aux familles des pilotes tués. Ce sont des héros et nous les vengerons tous!"

"Je mettais de l'argent de côté pour passer mes vacances en Turquie. Là, c'est hors de question!"

"Les pilotes tués éliminaient des terroristes pour protéger les civils".


Avion russe abattu: "la Turquie a choisi son camp, celui des terroristes"

En détruisant un avion russe engagé dans une opération contre le groupe terroriste Etat islamique en Syrie, la Turquie a rendu perplexes et indigné bien des politiques français, y compris Gilbert Collard, député RBM-FN du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine.

Le fait d’avoir tiré sur l’avion russe qui lutte contre l’Etat islamique (EI) constitue un aveu du temps dans lequel la Turquie se trouve, a déclaré à Sputnik le député RBM-FN du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, Gilbert Collard.

"D’abord, je présente toutes mes condoléances au peuple russe qui doit être profondément atteint dans sa souffrance (…) En détruisant un avion russe qui lutte contre l’EI, la Turquie a détruit des hommes et un avion qui luttent contre l’EI. Elle a donc choisi son camp qui est le camp des terroristes", a souligné M.Collard.

Et d'ajouter qu'Ankara pouvait essayer maintenant de convoquer une réunion d’urgence (du Conseil de l'Otan, ndlr).

 

"Cela ne change rien au fait que dans le combat que nous menons contre le terrorisme on doit savoir choisir ses alliés. Et là, hélas, elle ne l’a pas su", a conclu l'homme politique.


Le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration suite à l'incident, annonçant que le Su-24 avait été abattu dans l'espace aérien syrien par un missile air-air tiré par un chasseur turc F-16.


La Russie poursuivra son opération en Syrie malgré le Su-24 abattu

Selon le ministère russe de la Défense, les frappes des avions russes déployés en Syrie visent les groupes terroristes comprenant beaucoup de ressortissants du Caucase du Nord russe.


Su-24 abattu: un membre de l'opération de sauvetage tué


Un hélicoptère russe Mi-8 engagé dans une opération de sauvetage des pilotes du bombardier Su-24 abattu mardi matin en Syrie, a été la cible de tirs, un commando a été tué, a annoncé mardi l'Etat-major général russe.

Au total, deux hélicoptères ont participé à l'opération de sauvetage, d'après l'Etat-major général. L'opération continue malgré l'incident.


Etat-major russe: violation de l'espace aérien syrien par un avion militaire turc

Les radars de la base militaire syrienne de Hmeymim ont enregistré la violation de l'espace aérien syrien par un avion militaire turc, a annoncé mardi l'Etat-major général russe.

Avion russe abattu: la mort d'un des pilotes confirmée

Les données de la défense antiaérienne syrienne confirment que l'avion n'avait pas franchi la frontière syro-turque.

Selon les premières informations, un pilote du bombardier russe Su-24 abattu par un avion turc en Syrie, a été tué, a annoncé l'Etat-major général russe.

Les militaires russes mènent une opération de recherche des pilotes de l'avion Su-24 attaqué par un chasseur turc dans l'espace aérien syrien.


Avion russe abattu: la Turquie devra préciser sa position à l'égard de Daech

Selon Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'IRIS, il est temps de désigner en ennemi commun si tout le monde parle de la coalition antiterroriste.

Ankara devra préciser sa position à l'égard du groupe terroriste Etat islamique (EI) suite au crash d'un avion russe abattu mardi par un avion turc en Syrie, a déclaré à Sputnik Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'IRIS, général de brigade aérienne en retraite et ancien responsable des relations militaires avec l'Asie et l'Amérique du Sud à l'Etat-major français.

"Maintenant on va obliger tout le monde à savoir qui soutient qui. C'était extrêmement peu clair jusqu'à maintenant. Les Turcs se montraient plus offensifs contre les Kurdes que contre Daech (…). Maintenant les cartes sont sur la table: où on est avec les Russes et le reste de la coalition contre l'EI ou bien on a un jeu trouble", a indiqué M.Brisset.


Le premier ministre turc Recep-Tayyip "Erdogan va être obligé de s'afficher soit directement en tant que soutien de Daech, soit s'afficher neutre ou ne plus rien faire contre les autres qui agissent contre Daech", a-t-il ajouté.

L'Otan poussera Ankara à coopérer avec Moscou en Syrie

Les USA et l'UE accueillent froidement l'idée turque d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie.

Les Etats-Unis et l'UE ne saluent pas les projets turcs visant à créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, a indiqué à Sputnik le journaliste turc Ergun Babahan.

"Il est évident qu'ils n'envisagent pas d'y envoyer leurs soldats. Car la création d'une telle zone en Syrie coûterait à l'Occident des milliards de dollars par mois", a-t-il précisé.


D'autre part, les forces armées russes se trouvent en Syrie à la demande du gouvernement légitime de Bachar el-Assad, ce qui est absolument légal du point de vue du droit international, a souligné M. Babahan.

C'est pourquoi, selon lui, le conseil de l'Otan ne préconisera pas une zone d'exclusion aérienne mais redoublera d'efforts pour pousser la Turquie à coopérer plus constructivement avec la Russie en Syrie.

Un avion russe Su-24 a été abattu mardi en Syrie par la Turquie. Selon le ministère russe de la Défense, l'avion se trouvait à une altitude de 6.000 m et n'a jamais quitté l'espace aérien syrien, ce qui a été fixé par les systèmes de contrôle objectifs.


"Dans cet incident, la Turquie n'est pas une partie lésée, c'est pourquoi elle ne peut pas compter sur l'article 5 de la charte de l'Otan. La Turquie est la partie qui a abattu l'avion. C'est pourquoi je ne pense pas qu'elle réussisse à faire passer ses projets au Conseil de l'Otan. On sait qu'elle tente aujourd'hui par tous les moyens d'empêcher le transfert aux forces kurdes du contrôle des territoires du nord de la Syrie. La Turquie essaie de créer en Syrie, par les mains des sunnites, un secteur sous son contrôle d'une longueur de cent kilomètres", a dit Ergun Babahan.


Député français: la Turquie n’avait aucune raison d’abattre l’avion russe

L’avion russe n’était pas en opération contre la Turquie et ne représentait pas de menace militaire pour ce pays. Aussi, la réaction d'Ankara n'a-t-elle pas de justification, selon un homme politique français.

Un bombardier russe engagé dans l'opération contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie a été abattu par un chasseur turc, ce qui est difficile à comprendre si on reste dans le domaine de la logique, a avoué à Sputnik le député de la 3e circonscription de la Charente, Jérôme Lambert. 

"L’avion russe manifestement n’était pas en opération contre la Turquie et ne représentait pas une menace militaire contre la Turquie. Je ne sais pas si cet avion s’est introduit sur quelques instants sur quelques kilomètres dans l’espace aérien turc mais même si c’était le cas, dans le cadre de l’opération que nous sommes censés mener conjointement contre les terroristes agissant en Syrie, la Turquie n’avait, à mon sens, aucune raison d’abattre l’avion russe", a déclaré M.Lambert.

Le député s'est dit surpris de la réaction turque qui ne s’apparente, selon lui, qu’à une opération politique de la Turquie à l’encontre des forces coalisées, qui se coalisent contre les terroristes qui agissent en Syrie et que la Turquie a pendant longtemps soutenus d’une certaine façon en fermant les yeux et en ouvrant les frontières.

"Cette manifestation des Turcs est assez inquiétante (…) heureusement, la Russie est restée maître de ses nerfs (…) et n’a pas riposté aux tirs de la Turquie, mais c’est une situation grave", a constaté M.Lambert.

Et d'espérer que, lors du Conseil de l’Otan, les alliés de la Turquie, en premier lieu les Américains mais aussi les Français, demanderaient aux Turcs d’agir avec discernement et de ne pas attaquer des alliés qui luttent en Syrie contre le terrorisme.


Les Etats-Unis n’ont aucun lien avec l’affaire de l’avion russe Su-24 abattu mardi par la Turquie.

Les militaires américains ont déclaré n'avoir aucun lien avec le crash de l'avion russe Su-24, a annoncé une source au Pentagone à l'agence Reuters.

"Nos alliés turcs nous ont informés que leur avion militaire avait abattu un avion militaire russe près de la frontière syrienne après qu'il eut violé l'espace aérien turc. Nous pouvons actuellement confirmer que les forces américaines n'ont pas participé à cet incident", a déclaré la porte-parole du Pentagone Michelle Baldanza.

"Nous avons une présence active en Turquie et suivons de près la situation dans la région, mais toutes questions relatives à l'incident doivent être adressées aux gouvernements de Russie et de Turquie", a-t-elle ajouté.


Le chef de la diplomatie russe annule sa visite en Turquie

Le chef de la diplomatie Russe Sergueï Lavrov a pris la décision d'annuler sa visite de travail en Turquie, prévue pour mercredi prochain, sur fond de tensions liées à l'avion russe Su-24 abattu par l'aviation turque.

En outre, le ministère russe des Affaires étrangères a recommandé aux Russes de ne pas se rendre dans ce pays, a indiqué M. Lavrov, jugeant la menace d'attentats aussi élevée dans ce pays qu'en Egypte, où un avion de ligne russe avait été détruit en octobre dernier dans un attentat à la bombe au-dessus de la péninsule du Sinaï.

"Il a été décidé d'annuler la rencontre qui devait réunir demain à Istanbul les ministres des Affaires étrangères russe et turc", a annoncé M.Lavrov s'adressant à la presse à Sotchi.

Poutine sur le Su-24: un ''coup dans le dos'' des complices des terroristes

Selon Vladimir Poutine, l'incident avec l'avion russe abattu aura des conséquences sérieuses" pour les relations entre Moscou et Ankara.

 

"Au lieu d'établir un contact immédiat avec la Russie après l'incident avec le Su-24, la Turquie s'est adressée à l'Otan, comme si c'était la Russie qui avait abattu leur avion", a déclaré le président russe.

En outre, Vladimir Poutine a comparé le recours turc à l’Otan à la création d’une alliance pro-EI.

 

Un avion russe Su-24 a été abattu mardi en Syrie, selon le ministère russe de la Défense. Les deux pilotes ont réussi à s'éjecter, leur sort demeure inconnu jusqu'à présent.

 
Poutine: du pétrole livré par l'EI détecté en Turquie

La Russie a remarqué depuis longtemps l’afflux sur le territoire turc d’importantes quantités de pétrole provenant des gisements contrôlés par l’Etat islamique, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine.

"Nous avons remarqué depuis longtemps que sur le territoire de la Turquie afflue une grande quantité de pétrole et de produits pétroliers venant des territoires occupés. Ce qui procure d'importants revenus aux formations armées", a déclaré M.Poutine.

Un avion russe Su-24 a été abattu mardi en Syrie, selon le ministère russe de la Défense. Les deux pilotes ont réussi à s'éjecter, leur sort demeure inconnu jusqu'à présent.

 

Selon les sources militaires turques, l'avion russe aurait violé l'espace aérien du pays près de sa frontière avec la Syrie. Néanmoins, le ministère russe de la Défense souligne que pendant toute la durée du vol, l'avion se trouvait exclusivement au-dessus du territoire de la Syrie, comme l'attestent les données objectives des systèmes de contrôle.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS