Cameroun - Nigeria. Axe Yaoundé-Abuja : Coopération sécuritaire et économique renforcée

Mutations Vendredi le 31 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De nombreuses décisions ont été prises dans ces domaines par les présidents nigérian et camerounais.

ADS



A l’heure du bilan de la visite de travail et d’amitié que vient d’effectuer à Yaoundé Muhammadu Buhari – à l’invitation de son homologue Paul Biya – il faut, comme le constate le politologue Mathias Eric Owona Nguini, « souligner le gain diplomatique engrangé par le Cameroun dont le chef de l’Etat ne s’était pas rendu à l’investiture du président nigérian le 29 mai dernier. Pas plus qu’il n’avait fait le déplacement d’Abuja le 11 juin dernier à l’occasion du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) ». Par delà cette réussite diplomatique donc, c’est surtout les retombées de ce premier contact physique entre les deux chefs d’Etat qui mobilisent l’attention.

Ainsi, sur le plan sécuritaire – très attendu en raison de la guerre contre Boko Haram – le communiqué conjoint qui sanctionne cette rencontre au sommet, indique que Muhammadu Buhari et Paul Biya « ont convenu d’intensifier l’échange des renseignements entre les services de sécurité des deux pays ». Dans la même veine, ils ont décidé de « renforcer la coopération sécuritaire tout au long de leur frontière commune sous les auspices du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria et dans le cadre de la mise en œuvre du concept des opérations stratégiques approuvées par le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats de la Commission du bassin du lac Tchad et Bénin du 11 juin 2015 ». Toujours au chapitre sécuritaire, le même document annonce un renforcement de la coopération en matière de sécurité maritime « pour faire des côtes, des eaux territoriales, et de la haute mer dans l’espace territorial du Cameroun et du Nigeria, des lieux où règne la sécurité ».

Autre nouvelle importante, l’élargissement du cadre de concertation entre les deux pays. L’on a en effet appris la tenue pour la première fois, d’une réunion entre les gouverneurs des Etats fédérés et régions frontaliers entre le Cameroun et le Nigeria. Une rencontre qui devrait permettre un meilleur échange d’informations pour juguler plus efficacement le phénomène de l’insécurité transfrontalière. Comme le précise le communiqué conjoint, les deux chefs d’Etat ont d’ailleurs sur ce point, « appelé à la tenue régulière des réunions de cette instance ». A verser également dans la corbeille des annonces phares, l’annonce relative à la tenue « d’ici fin octobre 2015, de la première session du Comité des affaires consulaire et d’immigration Cameroun-Nigeria, en vue de procéder à la revue du protocole d’accord en matière de libre circulation des personnes et des biens, signé en 1963 ».

S’agissant du volet économique – également très attendu – l’on a apprend du communiqué conjoint qu’un « forum d’affaires entre le Cameroun et le Nigeria », sera organisé à Abuja à « une date qui sera convenue de commun accord ». Il faut dire que c’est dans une occasion similaire que le projet de la cimenterie Dangote avait été validé. Dans l’optique de booster la coopération économique entre leur pays, Muhammadu Buhari et Paul Biya ont également « appelé à l’achèvement des travaux dans les brefs délais des travaux de construction du corridor routier Bamenda-Unugu. Ils ont également décidé d’accélérer les études de faisabilité en vue de la construction d’un pont sur le Mayo-Tiel, d’une part, et de la route Gamborou-Ngala-Kousseri, d’autre part », renseigne le communiqué conjoint.

Y.Y.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS