Cameroun - Justice. Bâtir une nation ou un conglomérat se sous-ethnies

cameroun24.net Le 17 décembre 2019 5407 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les textes fondateurs d'une nation doivent inspirer des valeurs idéales telles que l'optimisme, le courage, l'excellence, 'la solidarité, la fraternité, le dépassement de soi, etc. Au delà de soi, ces valeurs atemporelles doivent constamment appeler les membres d'une nation en construction à se surpasser individuellement et collectivement pour affronter les défis...



Une nation ne saurait être fondée sur autant de germes de division et de haine. Le magistère de Biya au cours d'une quarantaine d'années a mobilisé le marqueur ethnique, qui a aisément fait le lit de la de-conscientisation politique, d'une corruption rampante doublée d'impunité. Son échec total n'est pas surprenant.

Les camerounais(es) se regardent à travers le prisme des sous-ethnies, et se désintéressent de leurs conditions de vie, que ce régime a rendu exécrables, dans un pays fossilisé. Pour l'intérêt de notre pays, des jeunes et futures générations, barrons la voie à ces lois scélérates en examen à l'assemblée. Ceux ou celles qui les défendent sont tenus et enchaînés par toutes sortes de compromission.

Il est temps que nous agissons tous ensemble (agir-act.org). Prenons notre destin en main !

Christian Penda Ekoka

Lire aussi : Des procédures judiciaires engagées contre la Bicec
Lire aussi : Condamnation de Mefiro Oumarou, l’ex-ministre délégué auprès du ministre des Transports
Lire aussi : La fondation Ayah porte plainte contre Vision 4 et cie pour diffamation

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Justice

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 209
Décès 6
Guéri: 10
Actif : 193
Source MINSANTE
Mise à jour 31/03/2020 à 20:15:04

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un élément de la brigade de Mengang abat un Motorboys après l'avoir confondu à bandit

    La scène s'est déroulée hier soir près de Mengang dans le Nyong et Mfoumou. Ce motorboys en image et le chauffeur transportaient dans leur camion des sacs de farine en direction de Garoua Boulaï.

  • Le MRC cré une équipe de veille sanitaire contre le coronavirus

    Une décision portant création, organisation et fonctionnement d'une équipe de veille sanitaire dans le cadre de la lutte contre le covid-19, a été signée par le président de ce parti a appris cameroun24.

  • Gestion du Coronavirus: Maurice Kamto donne 7 jours à Paul Biya pour faire signe de vie

    Si Paul Biya ne se montre pas, il prendra ses responsablités lit-on dans un communiqué du MRC parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Dernier hommage au Patriarche Monsieur Victor FOTSO

    Figure dominante du monde des affaires du Cameroun, multimilliardaire, propriétaire du Groupe FOTSO, qui comptait de nombreuses sociétés et la banque éponyme CBC, le Patriarche Monsieur Victor FOTSO, décédé à...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé