Cameroun - Santé. Baisse du taux de prévalence du Sida au Cameroun

APA Lundi le 02 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le taux de prévalence du VIH-Sida au Cameroun est passé 5,5 pour cent à 4,3 pour cent en l'espace d'une décennie selon des statistiques du Comité national de lutte contre le sida (CNLS).

ADS

 La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida dimanche, a donné l'occasion au gouvernement, au CNLS et aux associations de mettre l'accent sur la sensibilisation, question d'inverser encore cette tendance, le Cameroun figurant encore parmi les pays où le taux est élevé, par rapport à la moyenne en Afrique centrale qui se situe autour de 4 pour cent. Une fois de plus, l'accent a été mis sur la sensibilisation, la fidélité à un partenaire, la protection des rapports à risques par le port des préservatifs. D'après les sources concordantes, la baisse est surtout perceptible dans les zones rurales, tandis que la prévalence reste élevée en zone urbaine, notamment dans la ville de Douala où elle est de 4,6 pour cent. Par ailleurs, la contamination de la mère à l'enfant a connu une baisse de plus de 60 pour cent, grâce aux mesures de préventions et au dépistage systématique appliqué à cette catégorie de personnes lors des visites prénatales. La tranche d'âge de 20 ans à 40 ans est la plus infectée, tandis que les catégories sociales à l'instar des camionneurs, des transporteurs, des travailleurs migrants comptent parmi les personnes les plus touchées. Selon le CNLS, la prévalence reste un peu plus élevée chez les femmes, 2,3 pour cent que chez les hommes, 2 pour cent, ce qui appelle des efforts envers ces couches vulnérables dont certaines se livrent à du commerce sexuel pour pourvoir survivre.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS