Cameroun - Economie. CFHL dénonce une «tentative d’expropriation des actionnaires historiques » de la Commercial Bank of Cameroon

Investir au cameroun Vendredi le 13 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué daté du 9 décembre 2013 et dont l’agence Ecofin a eu copie, Capital Financial Holdings Luxembourg SA (CFHL), entreprise présentée dans ce document comme étant «l’actionnaire de référence de la Commercial Bank of Cameroon (CBC)», dénonce une «nouvelle étape dans la tentative d’expropriation des actionnaires historiques de la CBC».

ADS

 Cette dénonciation survient après l’expulsion des représentants de CFHL (Luxembourg), Fotso Group Holdings (Chypre) et Dawney Holdings Ltd (Iles Vierges Britanniques), de la salle des travaux de l’Assemblée générale mixte de la CBC tenue le 9 décembre 2013 à Douala. Un incident que n’ont pas digéré les trois entreprises sus mentionnées, qui revendiquent toujours 53,71% du capital de la CBC, malgré sa mise sous administration provisoire en 2009 et le lancement de sa restructuration le 28 janvier 2013. CFHL précise cependant que l’administrateur provisoire de la CBC, Martin Luther Njanga Njoh, a justifié cette expulsion par «une prétendue mise sous séquestre des titres des actionnaires concernés, qui aurait été obtenue par le ministre des Finances agissant en qualité d’autorité monétaire», laquelle mise sous séquestre des titres, apprend-on, «n’a pas, à ce jour, été notifiée à l’actionnaire de référence (CFHL), ni aux autres sociétés actionnaires de la CBC». Sur ces entrefaites, et tout en précisant que le «traitement injuste, discriminatoire et inéquitable dont fait l’objet CFHL constitue une violation grave des droits dont CFHL jouit en vertu du traité bilatéral sur la promotion et la protection réciproques des investissements entre le Luxembourg et le Cameroun», cette entreprise de droit luxembourgeois menace de «faire valoir ses droits devant un tribunal constitué sous l’égide de la banque mondiale».

Une restructuration sans fin

Il s’agit là d’un nouveau round dans la bataille pour le contrôle de la CBC, banque à capitaux majoritairement camerounais, qui oppose l’administrateur provisoire de la CBC désigné par la COBAC en 2009 et le ministère camerounais des Finances, d’une part et, d’autre part, les actionnaires de la CBC, dont Yves Michel Fotso qui détient d’importantes participations dans les trois entreprises sus citées. En effet, depuis la décision prise par la COBAC de mettre la CBC sous administration provisoire à la suite du constat de la dilapidation des fonds propres de cette banque imputée à Yves Michel Fotso, fils du promoteur de la CBC, M. Fotso s’est toujours défendu en dénonçant une tentative de hold-up de la part du régulateur sous-régional (COBAC) et de l’autorité monétaire camerounaise (le ministère des Finances). A l’appui de son accusation, Yves Michel Fotso explique que l’administrateur provisoire s’est toujours abstenu d’examiner le plan de restructuration à lui proposé par les actionnaires de la banque, de même qu’il n’a pas donné des suites favorables aux nombreuses propositions d’investisseurs africains (NSIA) et asiatiques (Qatar Islamic Bank et le groupe émirati Worldwide Holdings Limited), qui, depuis 2010, ont manifesté le désir d’intégrer le capital de la CBC pour la recapitaliser. Une recapitalisation pour laquelle l’AG mixte du 9 décembre 2013 a fixé la date des souscriptions au 30 décembre 2013. Soit un jour seulement avant l’expiration du délai de mise en œuvre (ce délai a été prorogé 3 fois depuis le début de cette année) du plan de restructuration de cette banque dans laquelle l’Etat du Cameroun a pris 20% des parts en 2010, afin d’y apporter une perfusion financière visant à sauvegarder les intérêts des clients, avait indiqué Essimi Menyé, alors ministre des Finances du Cameroun.

Brice R. Mbodiam
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS